Burkina-Santé-Reproduction
Le Burkina étend la gratuité de la planification familiale à l’ensemble du territoire
Ouagadougou, 4 juin 2020(AIB)-Le gouvernement burkinabè a annoncé hier mercredi, l’extension de la gratuité des soins de la planification familiale à l’ensemble du territoire, après une phase pilote de six mois dans les régions du Centre-Ouest et des Cascades,
Le gouvernement a adopté le jeudi 23 janvier dernier, un décret portant gratuité des soins et services de la planification familiale(PF) au Burkina Faso.
Hier mercredi en Conseil des ministres, l’Etat a décidé d’étendre la gratuité des soins de la PF à tout le pays après une expérimentation dans deux régions que sont le Centre-Ouest et les Cascades.
«Après six mois de mise en œuvre, le bilan de cette mesure autorise que le gouvernement l’étende à l’ensemble du pays », a expliqué le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjionou, au terme de la rencontre hebdomadaire des ministres.
Selon M. Dandjinou, cette démarche consiste à capturer le dividende démographique pour viser une incidence de la fécondité de 4,7% et une prévalence contraceptive de 32% en 2020.
En rappel en 2019, le taux de mortalité maternelle était de 330 décès pour 100 000 naissances tandis que celui de la prévalence contraceptive stagne à 22,5% au Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina.
no/ata
Photo d’archive et d’illustration: Reuters.