Le Burkina et la Russie comptent renforcer leurs coopérations sécuritaire et économique
New York, 21 sept. 2023(AIB)-En marge de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, qui se tient à New York, aux Etats Unis, la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, et son homologue russe Sergey Lavrov, ont échangé sur le renforcement de la coopération sécuritaire et économique entre les deux pays.
Le réchauffement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, relancée ces dernières années, va se poursuivre et se renforcer.
C’est, du moins, ce qui est ressorti des échanges entre la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, et son homologue de Russie, Sergey Lavrov, à l’issue d’une audience entre ces deux personnalités à New York, le 21 septembre 2023.
Selon la patronne de la diplomatie burkinabè, les échanges entre elle et le chef de la diplomatie Russe ont porté sur la coopération bilatérale et multilatérale entre leurs deux pays en vue de leurs renforcements.
Elle a, en effet, relevé que lors de la visite du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, en Russie, à l’occasion du forum Russie- Afrique, il a été question de consolider les relations entre les deux Etats.
«De ce qui est ressorti de nos échanges, c’est surtout la question relative à l’aspect sécuritaire, humanitaire. Et, bientôt, nous allons tenir une Commission mixte pour voir comment nous allons consolider certains aspects de notre coopération », a fait savoir Olivia Rouamba, à sa sortie d’audience.
En plus de cela, le Burkina Faso entend renforcer, avec la Fédération de Russie, la coopération économique à travers la mobilisation des Hommes d’affaires burkinabè.
«Il est important de mettre en place un mécanisme pour permettre à nos Hommes d’affaires de pouvoir investir dans les deux pays », a-t-elle indiqué.
Olivia Rouamba a aussi salué l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique russe au Burkina Faso qui devra permettre, selon elle, de rendre plus dynamiques les relations entre Moscou et Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
Soumaïla BONKOUNGOU, Envoyé spécial à New York.