SÉCURITÉ: ONU-RUSSIE-PALESTINE-DEMANDE-APPEL

La Russie appelle à soutenir la demande d’admission de la Palestine à l’ONU

ONU, 8 avril. /TASS/. La Russie appelle tous les pays de la communauté internationale à soutenir la demande de la Palestine d’obtenir le statut de membre permanent de l’ONU, et la réponse à cette requête sera un indicateur de la civilisation du monde contemporain. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’organisation mondiale, Dmitri Polianski.

« La Russie soutient pleinement l’initiative de la partie palestinienne de reprendre l’examen de sa demande d’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations unies. Le sort de cette demande permettra de mesurer l’humanité et la civilisation du monde contemporain. Nous exhortons tous les membres de la communauté internationale à soutenir la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations unies », a-t-il déclaré lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies.

La Palestine a désormais le statut d’observateur permanent auprès des Nations unies. En 2011, les autorités palestiniennes avaient déjà déposé une demande d’adhésion à l’organisation mondiale en tant que membre permanent, mais la Palestine a ensuite décidé de rester observateur permanent pendant un certain temps. En avril, la Palestine a envoyé une lettre au Conseil de sécurité lui demandant de reprendre sa demande d’adhésion à l’ONU en tant que membre permanent.

Les pays ayant le statut d’observateur permanent peuvent assister à la plupart des réunions et ont accès à la quasi-totalité des documents pertinents, mais ils n’ont pas le droit de vote. Hormis la Palestine, seul le Saint-Siège (Vatican) a le statut d’observateur permanent à l’ONU.

Le processus d’admission d’un pays à l’ONU, comme indiqué sur le site web de l’organisation mondiale, se fait par une décision de l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.

Pour recevoir une recommandation du Conseil de sécurité, neuf des quinze membres du Conseil de sécurité doivent voter en faveur de la candidature du pays, à condition qu’aucun des membres permanents de l’organe (Royaume-Uni, Chine, Russie, États-Unis et France) ne vote contre. La question est ensuite soumise à l’Assemblée générale des Nations unies, où la demande d’adhésion du pays doit recueillir les deux tiers des voix.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!