Burkina-Administration-Post-Crise
La Poste Burkina : L’opposition condamne l’expulsion du DG mais regrette »le parachutage des copains » dans l’administration
Ouagadougou, 14 mai 2019 (AIB)-L’opposition politique a condamné mardi l’expulsion du DG de »La Poste Burkina » par ses agents, mais estime que ces situations s’expliquent souvent par »le parachutage des copains » qui n’ont pas toujours le profil requis, à la tête des structures étatiques jugées »juteuses ».
«L’opposition politique condamne toute attitude qui aurait pour conséquence d’empêcher un citoyen d’accéder à son lieu de travail», a affirmé le président du parti Espoir Jean-Hubert Bazié, lors de l’hebdomadaire point de presse de l’opposition politique.
M. Bazié faisait allusion à l’expulsion, le 8 mai dernier, du DG de La Poste Burkina, Nabi Issa Coulibaly de ses bureaux par des agents en colère contre leurs conditions de travail et style de management de leur patron. Depuis lors, les agents sont en arrêt de travail, exigeant la démission de M. Coulibaly.
«De tels comportements, quelles que puissent être les justifications, sont aux antipodes des valeurs qui doivent régir le vivre et le travailler ensemble au Burkina Faso», a-t- il ajouté.
Jean-Hubert Bazié a rappelé que des premiers responsables de l’office national d’identification et du Conseil Supérieur de la Communication, ont déjà subi des situations pareilles.
Selon l’opposant, «le premier responsable de ce cercle de violence, c’est le gouvernement» qui doit faire preuve selon lui, «de fermeté et surtout d’exemplarité».
«Le pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) cultive l’amicalité, le népotisme et excelle dans le parachutage de copains et de parents qui n’ont pas toujours le profil professionnel requis, à la tête des institutions et des sociétés d’Etat jugées juteuses», a assuré Jean-Hubert Bazié
De son avis, «cette manière de gouverner alimente parfois les frustrations et les révoltes».
Agence d’Information du Burkina
adi-ata/ak