Burkina-Traditions-Célébration

La population des Banwa invitée à vivifier les fétiches pour le 15 Mai.

Solenzo, 9 avr 2024 (AIB)- Le chef de Canton de Solenzo a appelé, lundi, les habitants de la province des Banwa à « réveiller » les fétiches, dans le cadre des préparatifs de la journée de 15 Mai consacrée aux Traditions.

Le principal chef traditionnel de Solenzo a lancé un appel inédit à »Chaque famille et chaque concession, sans oublier les villages » à se reconnecter avec les forces des fétiches. « Chacun à son niveau devra réveiller son « wãn-houn’ c’est à dire ses fétiches. Nous avons laissé tomber beaucoup de choses et cela nous cause des ennuis sans qu’on ne le sache « :a précisé le chef traditionnel.

Il intervenait au cours d’une rencontre organisee par le directeur provincial des arts, de la culture et du tourisme, Kouintani Sanou, avec l’ensemble des coutumiers et la jeunesse de Solenzo.

Les échanges ont permis aux participants de s’accorder sur les préparatifs de la journée du 15 Mai accordée pour la première fois aux fidèles croyants de la foi africaine.

Les échanges se sont déroulés dans les langues bwamu, dioula ou mooré afin d’amener tout le monde à mieux comprendre les objectifs de la journée.
M. Kouintani Sanou a rappelé que les communautés avaient des pratiques,des fêtes qu’elles ont abandonnées et il faut les ranimer pour que la jeunesse en soit imprégnée.

« Nous avions des danses que les femmes bwaba faisaient que nous avons laissé, il ya également le tambour sacré qui depuis 1992 n’a plus raisonné et tous les batteurs sont décédés.il faut que chacun réfléchisse à cela et à la prochaine réunion nous allons commencer les répétitions des danses. Il faut aussi des masques. On ne peut pas dire devant les femmes ici comment les fétiches seront adorées », a conclu le chef de canton de Solenzo.

Agence d’Information du Burkina

SO/DN-CK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!