Burkina-Presse-Revue
La politique domine la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 16 juil. 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce vendredi abordent divers sujets, avec une dominance de ceux liés à la politique.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, revient sur la crise au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), née de la désignation de représentants de la société civile, affichant : «L’Opposition non-affiliée rejette tout en bloc».
Selon le journal, l’Opposition non-affiliée (ONA) était face à la presse, hier jeudi à Ouagadougou pour «faire le point sur les positions existentielles de la coalition tout en se prononçant sur l’actualité politique».
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso mentionne qu’à propos de l’élection du bureau de la CENI, «l’opposition met sa menace en exécution».
Le même journal, dans sa rubrique ‘’Une Lettre pour Laye’’, fait observer que le Chef de file de l’opposition politique, «Eddie Komboïgo ne désarme pas».
De son côté, Le Pays, autre quotidien privé, donne la parole à Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) qui déclare que «face à la capacité de nuisance de l’Opposition, nous allons développer une capacité plus importante».
Le journal rappelle que la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI fait polémique depuis quelques jours car, poursuit-il, «le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) récuse le représentant des chefs coutumiers qu’il accuse d’être un militant du MPP».
Quant à Sidwaya, le quotidien national, il se contente de titrer : «CENI : Nouveau report des élections», avant de mentionner que la nouvelle date des élections est prévue pour le lundi 19 juillet prochain.
Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso se demande : «CENI : L’impossible élection du président ?».
Le même quotidien privé, en actualité internationale, consacre sa Une au président du Niger, Mohamed Bazoum, à l’occasion de ces premiers 100 jours au pouvoir.
Celui-ci, évoquant la situation sécuritaire dans son pays, affirme que «le Niger se défend bien face au défi du terrorisme».
Sous un autre registre, Aujourd’hui au Faso aborde la 22e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), tenue les 14 et 15 juillet à Ouagadougou, titrant : «Une hausse de 15,61% des recettes».
Evoquant cette rencontre, Sidwaya laisse lire en première page : «22e assemblée générale des EPE : Poursuivre la rationalisation des dépenses».
Agence d’information du Burkina