Burkina- Province- Kourwéogo- Concertations

 

Kourwéogo/CCC de Laye : L’apurement du passif foncier au menu des échanges

 

Boussé, (AIB)- La commune de Laye, dans la province du Kourwéogo (Plateau-central) a tenu le 21 juin 2023, son cadre de concertations dont l’apurement du passif foncier était au menu des débats. La rencontre a été sous la direction du préfet et Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Laye, Seydou Millogo.

Pour cette première rencontre de l’année 2023, les forces vives de la commune de Laye ont été invitées à réfléchir sur la question du règlement du passif foncier, en latence dans la commune de laye.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Laye, Seydou Millogo a fait l’état des lieux aux participants à l’ouverture des travaux.

Selon lui, le département de Laye qui s’étend sur une superficie d’environ 306,31 hectares a connu un seul lotissement depuis 1998.

M. Millogo a précisé que cette opération a permis de dégager 3 007 parcelles.

Il a par ailleurs expliqué qu’au cours du processus d’attribution, la commission a rencontré des difficultés sur le terrain, d’où l’annulation de certaines attributions.

A l’en croire, il a été question, entre autres, des cas de multiples attributions (même parcelle), des cas d’opposition à l’identification de parcelles par des riverains à certains endroits et la non prise en compte des lieux des cultes .

Le PDS de la commune de Laye s’est appesanti aussi sur la discordance entre les registres d’attribution détenus par la mairie et ceux des services domaniaux et impôts au sujet de certains terrains.

D’après Seydou Millogo, depuis lors, les nombreuses plaintes et les réclamations enregistrées par l’administration ont conduit à la mise en place d’une commission ad hoc d’apurement du passif.

Il a fait savoir que la présente concertation organisée avec le soutien financier de la grande muraille verte, a pour but d’harmoniser, les points de vue des acteurs et de dégager des pistes consensuelles pour résoudre la crise.

Le facilitateur du jour, Arsène Dabiré, pour une meilleure compréhension de la question de l’aménagement urbain a échangé avec les participants sur les dispositions légales qui autorisent l’apurement du passif foncier, dans les collectivités territoriales.

M. Dabiré a ensuite fait des recommandations pour l’efficacité de la commission mise en place, avant d’indiquer la procédure à suivre pour l’obtention de différents avis et autorisation nécessaires.

Les participants ont salué la démarche entreprise par la délégation spéciale et ont souhaité une issue heureuse au processus, afin de permettre la reprise des activités d’aménagement de la ville de Laye.

Le président du réseau les organisations de la société civile, Léon Sinaré a traduit sa disponibilité à accompagner les autorités communales, dans la sensibilisation des populations pour leur adhésion au processus.

Le représentant le chef de Laye, Zaak naba, a pour sa part, souhaité que cette crise se résolve pour le renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Laye.

Agence d’information du Burkina

DB/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!