Burkina : Issa Soma souhaite que les autorités fassent de l’AIB, une des meilleures agences de la sous-région
Ouagadougou, 27 mai 2024(AIB)-L’ancien directeur de l’Agence d’Information du Burkina, Issa Soma, a dit constater que l’AIB trime et a invité les nouvelles autorités à faire d’elle l’une des meilleures agences de presse de la sous-région.
«Le parcours de l’AIB me rend triste parce que cette agence créée en 1964 n’a pas pu décoller, jusqu’à nos jours. Elle a essayé mais je crois que les premiers responsables de la maison ne savaient pas, ou du moins, ne savent pas encore ce que c’est qu’une agence de presse. En principe, l’AIB devait fonctionner comme un office avec une autonomie financière. On n’a pas pu cerner le territoire national. C’est cela mon regret », a déclaré Issa Soma dans un interview accordée à l’AIB.
L’ancien Directeur de l’AIB s’exprimait vendredi à propos du soixantenaire de l’AIB, célébrée lundi 27 mai 2024 dans la plus grande sobriété compte tenu du contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
«Mon souhait est que les autorités puissent comprendre le rôle d’une agence d’information et trouver les moyens nécessaires pour faire de l’AIB une grande agence (…) parmi les agences de presse de la sous-région», a ajouté M. Soma qui a dirigé l’AIB pendant une dizaine d’années.
Selon Issa Soma, l’agence fait partie des instruments de souveraineté d’un Etat, ce qui implique qu’elle doit disposer de moyens nécessaires pour travailler.
En rappel, l’AIB a été créée le 27 mai 1964 par une loi votée à l’Assemblée nationale, en tant qu’établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie de financière.
A cause de certaines difficultés et dans la logique des Programmes d’ajustements structurels, elle a été fusionnée en 1999 avec le quotidien Sidwaya, pour donner les Editions Sidwaya.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck