BURKINA-HOUET-EDUCATION-VISITE

Kossi : La résilience des élèves déplacés internes de Nouna saluée par les autorités

Nouna, (AIB)-Une délégation des autorités provinciales de la Kossi avec à sa tête le Haut-Commissaire de la province, Dô Jacques Abel Sanou, a rendu visite le vendredi 14 avril 2023, aux élèves déplacés internes de la ville de Nouna dans leurs différents sites d’accueil.

Les autorités de la province de la Kossi veulent toucher du doigt les réalités que vivent les élèves déplacés internes dans la ville de Nouna.

A cet effet, une délégation des autorités provinciales de la Kossi avec à sa tête le Haut-Commissaire de la province, Dô Jacques Abel Sanou, a fait le tour le vendredi 14 avril 2023, des sites abritant les élèves déplacés internes.

Les sites visités sont la Cité des jeunes, occupée par les élèves du primaire et le Lycée provincial qui regroupe les collèges de Dokuy, Bonikuy, Dara, Kamadena, Dembo, Goni, Bagala, Konkuykoro et les élèves de la Terminale du lycée municipal de Nouna.

La délégation a traduit ses encouragements à ces élèves et a salué le « sens élevé » de patriotisme des enseignants et leur esprit de résilience.

Les encadreurs ont apprécié cette visite et ont promis de relever les défis qui se présentent à eux pour le rayonnement de l’éducation burkinabè.

Des difficultés de plusieurs ordres liées notamment à l’hébergement et alimentaires ont été soumises aux autorités.

Il ressort aussi que certains élèves se retrouvent dans des abris précaires servant de dortoir ou sous des tentes et les conditions d’apprentissage ne sont pas réunies pour les élèves du primaire qui sont loin de leurs parents, les rendant très vulnérables.

La province de la Kossi enregistre plus de 7 500 élèves déplacés internes dont environ 3 500 au secondaire et plus de 4 000 élèves au primaire.

Agence d’information du Burkina

AC/hb/bz

Laisser un commentaire