Koosin/Immersion patriotique : Le Gouverneur exhorte les appelés de la Koosin à traduire les valeurs civiques en actes

BURKINA-KOOSIN-IMMERSION-PATRIOTIQUE

 

Koosin/Immersion patriotique : Le Gouverneur exhorte les appelés de la Koosin à traduire les valeurs civiques en actes

 

Nouna, 18 août 2026 (AIB)-Le Gouverneur de la région de Bankuy, Pierre Babo Bassinga, a effectué ce mardi 18 août 2026, une visite au lycée provincial de la Koosin, où se déroule l’immersion patriotique des appelés de la province. Il les a encouragés à mettre en pratique les valeurs civiques et patriotiques acquises au cours de cette édition.

Accompagné du Haut-commissaire de la province de la Koosin, Noufo Dembélé, le Gouverneur de la région de Bankuy, Babo Pierre Bassinga s’est rendu sur le site mixte du lycée provincial pour échanger avec les appelés et saluer leur engagement dans cette initiative consacrée au civisme et au patriotisme.

Au nom des appelés, Irène Dao a exprimé sa reconnaissance au Gouverneur pour sa présence à leurs côtés.

Elle a également remercié le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour sa vision, ainsi qu’aux autorités provinciales et aux encadreurs.

« Nous mettrons en pratique les valeurs civiques et patriotiques reçues au cours de cette immersion », a promis la représentante des appelés.

Le Haut-commissaire de la Koosin, a remercié le Gouverneur pour sa visite et a félicité les acteurs ayant contribué à la tenue effective de l’immersion patriotique dans la province.

Pour sa part, le Gouverneur a félicité les appelés pour leur réussite à examen du Baccalauréat et s’est dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé.

Il a livré aux jeunes un bref rappel sur les enjeux géopolitiques actuels, afin de leur permettre de mieux comprendre les motivations qui sous-tendent l’initiative d’immersion patriotique.

Selon Babo Pierre Bassinga, cette compréhension doit permettre aux jeunes de mieux saisir les raisons pour lesquelles le Président du Faso a initié cette activité.

Il a surtout exhorté les appelés à faire des enseignements reçus un véritable comportement quotidien, en mettant en pratique les valeurs civiques et patriotiques acquises durant leur séjour.

L’autorité régionale leur a enfin souhaité plein succès dans leurs études et les a invités à bannir le découragement face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur leur parcours.

A l’issue de son intervention, la délégation a procédé à la mise en terre de trois plants avec la participation des appelés.

Elle a ensuite visité l’infirmerie, encouragé les cuisinières avant de partager un repas avec les participants à l’immersion patriotique.

C’est avec satisfaction que le Gouverneur de la région de Bankuy, Pierre Babo Bassinga a finalement pris congé des appelés, après cette visite placée sous le signe de l’engagement civique, patriotique et de la réussite scolaire.

Agence d’information du Burkina

AC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires