Kenya-Presidentielle-Résultats-Investiture

Kenya : Le président William Ruto investi, promet « travailler avec tous les Kényans »

Kenya, 13 sept. 2022 (AIB)-Le nouveau président William Ruto a promis mardi de « travailler avec tous les Kényans », lors de son investiture.

Une main posée sur la Constitution, l’autre tenant une bible, le nouveau chef de l’Etat, âgé de 55 ans, a prêté serment au stade Kasarani de Nairobi, devant 60.000 personnes dont une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement (Ethiopie, Ouganda, Somalie, Tanzanie, RDC, Rwanda, Congo…).

« Je travaillerai avec tous les Kényans, peu importe pour qui, ils ont voté », a-t-il déclaré dans son premier discours en tant que président, louant « un moment capital » pour le pays.Le président William Ruto est investi au terme d’une élection serrée, controversée mais pacifique qui a « démontré la maturité » de la démocratie dans ce pays d’Afrique de l’Est.
« Dans ce processus, nous avons démontré la maturité de notre démocratie, la robustesse de nos institutions et la résilience du peuple kényan », a estimé William Ruto, acclamé par un vacarme de cris de joie et de vuvuzelas de ses partisans arborant vêtements et casques jaunes, la couleur de son parti.
Le vice-président sortant, issu d’une famille modeste de la vallée du Rift (ouest) et qui aime à rappeler qu’il vendait des poulets dans sa jeunesse, a remercié Dieu qu' »un garçon de village (soit) devenu président du Kenya ».
Mais « le plus grand gagnant de cette élection est de loin le peuple du Kenya (…) Nous avons réussi en tant que nation », a-t-il ajouté.
La Cour suprême avait confirmé le 5 septembre, près d’un mois après le scrutin du 9 août, la victoire du vice-président sortant avec environ 233.000 voix – sur 14 millions de votes – d’avance sur Raila Odinga, figure historique de la politique kényane qui avait crié à la fraude.

Les juges ont rejeté à l’unanimité les accusations d’Odinga, figure historique de la politique kényane de 77 ans qui avait reçu le soutien du président Uhuru Kenyatta.

Odinga, qui a dit « respecter » la décision de la Cour suprême même s’il la « désapprouve », n’a pas assisté à la cérémonie.

Agence d’information du Burkina

WIS 

Source et photo : La Croix 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!