Burkina-Santé-Coronavirus-Lutte

Kaya/Lutte contre le Covid-19: Un Réseau soutient des déplacés internes

Kaya, 9 oct. 2020, (AIB)-Le Réseau national multiacteurs de protection sociale (RNMAPS) au Burkina Faso a offert, vendredi à Kaya, du matériel de protection contre la maladie à coronavirus à 300 ménages des Personnes déplacées internes (PDI).

1200 cache-nez, 1200 boules de savon, 300 gels hydro alcooliques, 300 petits paniers de toilette et 10 lave-mains. C’est le don offert par le Réseau national multiacteurs de protection sociale au Burkina Faso (RNMAPS-BF) à 300 ménages (1200bénéficiaires) des Personnes déplacées internes (PDI) de Kaya.

La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu, le vendredi 9 octobre 2020 dans la ’cité des cuirs et peaux’’.

Selon le lead du RNMAPS-BF, Patrice Pamousso, la valeur du matériel est estimée à plus de 2,6 millions de FCFA. De ce fait, il a traduit sa gratitude à la Mutuelle chrétienne de Liège, bras financier.

Pour lui, cet acte est un geste de solidarité envers ces familles éplorées, qui ont fui leurs villages laissant derrières elles, leurs biens pour se réfugier dans des localités «sécurisées».

«Ces PDI vivent quotidiennement dans le désarroi dans leurs lieux d’accueil. Et, la crise sanitaire est venue compliquer davantage leurs conditions de vie. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester insensible à leurs situations», a justifié M. Pamousso.

Aux dires du lead du RNMAPS-BF, l’objectif vise, non seulement, à apporter une meilleure protection sociale des populations contre le coronavirus, mais aussi à accompagner le gouvernement dans le respect des mesures barrières contre cette pandémie.

De ce fait, il a invité les bénéficiaires au respect des consignes édictées, notamment le port obligatoire du masque et le lavage régulier des mains.

A leur tour, la plupart des bénéficiaires a exprimé sa joie à l’endroit du RNMAPS.

«Nous avons bénéfice du matériel pour se protéger contre la pandémie. Nous sommes très contents de ce geste patriotique», a déclaré la représentante des bénéficiaires, Bibata Zamtako.

Par ailleurs, Dame Zamtako a promis de veiller au respect des mesures-barrières édictées contre le coronavirus.

Selon Patrice Pamousso, le RNMAPS-BF est un réseau qui regroupe, entre autres, la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNT-B), le Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS),  la Mutualité femmes et développement du Burkina (MUFEDE-B), a Confédération syndicale du Burkina (CSB) et l’Union national des producteurs du coton du Burkina (UNPCB).

A l’entendre, il intervient dans plusieurs domaines tels que le monde rural, l’économie informelle et le plaidoyer auprès des décideurs et Partenaires techniques et financiers (PTF). Sa mission est de veiller à un système formel de protection sociale des populations.

Agence d’information du Burkina

EARS/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!