Burkina- Presse- Revue
Justice, terrorisme et crise scolaire en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 19 mai 2021 (AIB)- La presse burkinabè de ce mercredi, commentent la lutte contre le terrorisme, la situation qui prévaut au lycée Philippe Zinda Kaboré sans oublier l’inauguration du nouveau Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II, sis à Kaarpala dans l’arrondissement n°11 de la capitale.
«Accessibilité de la justice : Le TGI Ouaga II prêt à juger les présumés terroristes », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a inauguré hier mardi, à Kaarpala dans l’arrondissement n°11 de Ouagadougou, le nouveau Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II.
De son avis, cette juridiction de droit commun en matière civile, commerciale et correctionnelle, en premier ressort comprend également un pôle spécialisé en lutte contre le terrorisme.
Dans la même veine, le journal public Sidwaya affiche à sa manchette : «Tribunal de grande instance Ouaga II : Une nouvelle juridiction au service des populations ».
A en croire le quotidien d’Etat, la nouvelle juridiction permettra d’améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et de rapprocher la justice des populations.
Sous un autre registre, l’Observateur Paalga titre : « Terrorisme au Faso : Tant que les Burkinabè ne changeront pas de comportement…».
Le confrère à travers sa rubrique «Débat» explique qu’un citoyen burkinabè, Daouda Sidibé donne sa vision sur la situation sécuritaire en précisant que le pays est à la croisée des chemins.
D’après lui, M. Sidibé affirme que «tant que les Burkinabè ne changent pas d’attitudes», ils ne parviendront pas à bout des forces du mal qui endeuillent les populations.
De son côté, Le Pays évoque la sortie du ministre de la Défense et des anciens combattants, Chérif Sy à Déou et Sebba dans la région du Sahel pour galvaniser les troupes.
Le journal indique que le ministre Sy a été d’abord dans les unités de Tambaga dans la commune de Madjoari, Foutouri, Gayéri, Pama (Est) avant de déposer sa valise le 17 mai 2021 à Sébba et à Déou (Sahel) pour remonter le moral de ses hommes.
«Crise au lycée Zinda : Quand l’école devient le Far West », note à sa Une, le journal privé l’Express du Faso.
Le quotidien édité à Bobo-Dioulasso rappelle qu’un incident, d’une gravité «majeure» s’est déroulé le lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou, au sein du lycée Philippe Zinda Kaboré.
A le lire, des élèves dudit établissement ont saccagé le bureau du proviseur ainsi que son véhicule et le secrétariat.
L’Express du Faso relate que cet incident survient dans un contexte marqué par la recrudescence des violences au niveau scolaire caractérisé par l’adoption des reformes du BEPC et du Baccalauréat entamées par le ministère en charge de l’Education nationale.
Pour sa part, l’Observateur Paalga révèle à sa manchette l’«ambiance après la furie des vandales» au Lycée Philippe Zinda.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè rapporte que lors de son passage, mardi, au lendemain des faits, « c’est un véritable calme qui règne dans ce temple du savoir ».
Le journal ajoute que la principale victime demeure le premier responsable de l’établissement, Alexis Kyelem qui soutient que le lycée a perdu sa mémoire avec le saccage des enfants.
Agence d’information du Burkina
NO-OA/ ata /ak
