Burkina-Achats-Consommateurs-Déclaration
Journée Mondiale Sans Achats : Les Burkinabè invités à une consommation responsable par un Réseau
Ouagadougou, 28 nov. 2022 (AIB)-Le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) a invité dimanche, les consommateurs du Burkina Faso, « à une consommation responsable » à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale Sans Achats, prévue le mardi.
Dans un communiqué parvenu dimanche à l’AIB, le président du Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) Adama Bayala, « appelle les Burkinabè à la célébration de la Journée Mondiale Sans Achats (JMSA), ce mardi 29 novembre 2022 ».
A l’occasion de cette célébration, il « invite les consommateurs du Burkina Faso, à une consommation responsable en famille, à l’école, en entreprise, à travers la définition de la liste des achats, le rejet du gaspillage à table, le refus du sachet noir et la promotion des courses à vélo ».
Dans son communiqué, M. Bayala « rappelle que c’est le consommateur qui a le pouvoir de la prise de décision d’achat : le pouvoir de décision du lieu d’achat, le pouvoir de décision du moment d’achat, le pouvoir de décision du prix d’achat ».

Le RENCOF, par la voix de son président, « invite alors les opérateurs de téléphonie mobile à revisiter la qualité de leurs offres et services ; les distributeurs et détaillants des hydrocarbures, à améliorer la qualité des produits pétroliers d’une toxicité innommable, au-delà des normes internationales ; les boulangers et pâtissiers, à respecter le poids de la baguette du pain ».
Les producteurs d’eaux préemballées sont aussi invités « à tenir compte de la santé des consommateurs ; l’ONEA, à revoir au plus vite son système de double facturation etc. », faute de quoi, le RENCOF dit n’exclure « pas d’organiser, les jours à venir, des journées de boycottage des produits et services controversés ».
« En attendant, il appelle le gouvernement à ses responsabilités pour garantir aux consommateurs burkinabè des produits sains, de qualité et à des prix abordables », foi de Adama Bayala.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
