Yako: un responsable administratif offre des kits scolaires et des fournitures de bureau
Yako, 25 novembre 2022(AIB)-Le conseiller technique au MENAPLN, Mamadou Diarra a offert vendredi, des kits scolaires et des fournitures de bureau aux élèves déplacés internes( EDI) et à leurs enseignants de 11 écoles primaires de la commune de Yako.
Ce sont au total 11 écoles primaires publiques de la commune de Yako qui ont bénéficié vendredi de fournitures pédagogiques et de kits scolaires.
Composés entre autres de sacs, de cahiers, de trousseaux et d’ardoises, les kits sont destinés aux élèves déplacés internes(EDI) de la commune.
Quant aux fournitures pédagogiques composées de cahiers de préparation et autres matériels, elles ont été remises aux responsables d’au moins 6 écoles au profit de leurs enseignants.
Le don est l’œuvre du conseiller technique au Ministère en charge de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales( MENAPLN), Mamadou Diarra, un fils de la localité.
Mais c’est Rosine Ouédraogo qui l’a représenté au cours d’une cérémonie sobre présidée par la directrice provinciale en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle( DPEPPNF) du Passoré, Clarisse Marie Zoungrana/Kaboré.
Awa Poro et ses 69 autres camarades, ont reçu chacun des kits scolaires composés d’un sac, des cahiers, d’un trousseau ainsi que des ardoises.
Awa Poro a déclaré n’avoir pas de mots appropriés pour traduire la reconnaissance de ces pairs au donateur.
Néanmoins, elle dit être sûre que le ciel va remercier le bienfaiteur à la hauteur de son œuvre salvatrice.
«Nous, élèves déplacés internes de la commune, resterons disciplinés et travaillerons à ne pas décevoir le donateur à travers nos résultats scolaires» a déclaré l’apprenante au philanthrope Diarra.
Rosine Ouédraogo a expliqué que l’initiative consistait à redonner du sourire aux EDI mais surtout à réduire les souffrances de leurs géniteurs malheureusement confrontés à des difficultés financières qui ne favorisent pas l’accès de ces enfants aux structures éducatives.
La directrice provinciale de l’éducation préscolaire et primaire du Passoré Clarisse Marie Zoungrana/Kaboré a exprimé la reconnaissance de son personnel à l’endroit du donateur pour les multiples efforts consentis chaque année en faveur de la promotion de l’excellence scolaire dans la province.
Elle a terminé en invitant les EDI bénéficiaires au travail
L’on apprend aussi que Mamadou Diarra, aurait auparavant remis une quantité importante de fournitures scolaires à la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire du Passoré.
Agence d’information du Burkina
Zézouma Elie SANOU
(AIB-Passoré)