Burkina-Education-Arrondissement-Excellence-Journée

Journée de l’excellence : l’arrondissement 12 de Ouagadougou célèbre ses cracs

Ouagadougou, 25 oct. 2023 (AIB) – La délégation spéciale de l’Arrondissement 12 de Ouagadougou a célébré mercredi dans ladite circonscription, les mérites des brillants élèves et enseignants qui ont porté haut le flambeau de leur arrondissement au cours de l’année scolaire.

C’est au cours d’une journée dénommée de l’Excellence, que les mérites de ces acteurs du monde scolaire de l’arrondissement 12 ont été reconnus. 59 élèves (dont un en situation de handicap), 45 élèves du post primaire et du secondaire, 21 enseignants du primaire et 17 enseignants retraités ont reçu les présents et les félicitations de la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12 de Ouagadougou Zalissa Paré/Salambéré.

La PDS Zalissa Paré posant avec deux lauréats

« Mes félicitations aux vaillants enseignants et encadreurs pédagogiques. Vous méritez les hommages de tous pour les énormes sacrifices consentis dans l’éducation des hommes et des femmes de demain », s’est exprimée la PDS de l’arrondissement 12, Mme Paré.

Elle a exhorté ces acteurs de l’éducation, de redoubler plus d’efforts dans le travail car, « une des vérités que j’ai eue l’occasion d’exprimer est que le travail bien fait réserve toujours sa récompense ».

Photo de famille entre la PDS (4e à partir de la droite) avec les retraités et les coutumiers venus soutenir les organisateurs.

Des récompenses multiformes composées de vélos et de sacs scolaires (pour les élèves) et des attestations de reconnaissance (pour les enseignants en activités et ceux à la retraite) ont été distribuées aux plus méritants.

Ce qui justifie la célébration de cette journée de l’excellence est que la Circonscription d’éducation de base (CEB) Ouaga 12 a enregistré un taux de réussite cette année, de 82,46% à l’examen du CEP (pour une prévision de 70%) et occupe la 3e place sur les 12 CEB de la commune de Ouagadougou.

Pour le chef de la circonscription d’éducation de base de Ouaga 12 qui n’a cessé de remercier la PDS de son arrondissement, Mme Paré, «au-delà des cadeaux aux enseignants et aux élèves, cette cérémonie est une véritable prise de conscience. Cette dame se bat pour que la CEB ait un visage à l’image de l’arrondissement 12 ».

Pour la présidente du Comité d’organisation, l’inspectrice Zoungrana Jacqueline, « l’objectif (de cette cérémonie : ndlr) doit transcender malgré la modicité des prix ».

Pérenniser l’excellence pour une société de qualité

Cette activité de la journée de l’excellence qui est à sa 2e édition va se pérenniser, selon les organisateurs qui veulent en faire leur cheval de bataille.

Reprenant une citation du Professeur Ki-Zerbo, la PDS Zalissa Paré a fait savoir que « l’éducation est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés. De ce fait une société qui renonce à prendre en charge sa jeunesse et à la doter des outils d’une promotion optimale, enterre son propre avenir ».

Malgré l’adversité de la difficile situation sécuritaire du pays, l’arrondissement 12 promet célébrer ses cracs. La PDS l’a également rappelé, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de la journée de l’excellence sur le plan national, a dit que « la recherche de l’excellence ne doit pas être délaissée au motif que nous sommes éprouvés par le terrorisme ».

L’arrondissement 12 de Ouagadougou compte 43 écoles dont 11 publiques et 32 privées, 3 CEG et 1 lycée. La cérémonie a été colorée de prestations musicales des élèves et enseignants.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!