Journalisme de données : Les étudiants de l’ISCOM initiés à la matière

Ouagadougou, (AIB)-Les boursiers burkinabè du Programme de formation au Journalisme de données de l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom) ont organisé un master class le samedi 29 juin 2024 à Ouagadougou, au profit des étudiants de l’Institut supérieur de la communication et des multimédias (ISCOM) en vue de leur partager leurs expériences.

La deuxième cohorte de journalistes, bénéficiaires du Programme de formation au Journalisme de données de l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom), basée à Dakar (Sénégal), a animé un master class le 29 juin 2024 à Ouagadougou.
Avec les étudiants de l’Institut supérieur de la communication et des multimédias (ISCOM), ils ont échangé sur les conditions pour bénéficier de la bourse, les acquis, les difficultés et les perspectives après la certification.

À l’occasion, l’enseignant et journaliste Moussa Sawadogo a donné quelques notions en data journalisme aux participants.
Selon lui, cette pratique journalistique renvoie aux informations (données) à visualiser et qui conduit au journalisme d’investigation. « Cela permet au journaliste de jouer au mieux son rôle social avec les chiffres », a-t-il indiqué.

Pour le point focal du programme, Lassané Yaméogo, l’objectif visé par ce master class est d’inciter les étudiants à penser déjà à la spécialisation. Des questions-réponses pour mieux comprendre le journalisme de données et le programme de formation ont mis fin à cette rencontre.
La participante Latifatou Zougmoré a souligné que le cours sur le data journalisme et l’expérience partagée l’inspirent beaucoup à vouloir faire ce type de traitement de l’information. Elle compte à l’avenir postuler au programme de formation.

Notons que le programme est mis en œuvre par l’E-jicom au profit des journalistes en activité afin de promouvoir un journalisme de qualité sur les questions de développement.
La formation s’étale sur six mois, assortie d’un certificat. La promotion 2024 est la 2e et compte vingt journalistes du Burkina Faso, du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal.

Agence d’information du Burkina
Fleur BIRBA

Laisser un commentaire