BURKINA-HOUET-CULTURE

Institut français de Bobo-Dioulasso : Les activités reprennent progressivement

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’institut français de Bobo-Dioulasso a animé une conférence de presse, le vendredi 9 février 2024 dans ses locaux, pour annoncer la reprise progressive des activités culturelles.

C’est dans une ambiance empreinte de joie que l’institut français de Bobo-Dioulasso a rouvert ses portes au public le vendredi 9 février 2024. Cette réouverture marque le début d’une nouvelle ère culturelle pour la ville de Sya et ses habitants.

La conférence de presse annonciatrice de cette reprise progressive des activités a réuni les journalistes, les représentations de la communauté artistique, des responsables locaux et des amateurs de la culture.

Elle a été animée par le premier responsable de la structure Victor Bernard, nouveau directeur délégué qui a pris ses fonctions depuis le début du mois de janvier.

Basé à Ouagadougou, il se rendra très régulièrement à Bobo-Dioulasso afin d’y relancer progressivement les activités de l’institut français.

L’équipe de l’institut, autour du directeur délégué, se compose de dix personnes, dont quatre personnes en charge de la médiathèque, trois agents techniques et trois membres de l’administration.

Selon le directeur délégué, les opérations de relance de l’institut de l’année 2024 se feront avec une réouverture progressive des espaces de l’institut.

Il s’agit entre autres du renforcement des activités de la médiathèque ouverte aux horaires habituels et qui va accueillir les lecteurs grâce à de nouveaux ateliers et de projections cinématographiques pour la jeunesse, la réouverture de la salle de cinéma avec programmation de deux films par semaine dès le 22 février prochain.

Victor Bernard a également annoncé la réouverture du partenariat avec le musée communal Sogossira Sanou dans le courant des mois de mars et avril à venir, et la réouverture ponctuelle de la grande scène grâce à des résidences d’artistes.

« Nous allons renforcer le dispositif de sécurité à l’entrée afin d’assurer une expérience des plus sereines au public », a indiqué le directeur de l’institut.

Pour rappel, en octobre 2022, suite à l’avènement du coup d’Etat du 30 septembre 2022, des manifestants ont vandalisé les locaux de l’institut français de Bobo-Dioulasso. Cette situation avait occasionné la fermeture du centre.

Agence d’information du Burkina

LZ/hb/bz

Laisser un commentaire