Burkina-Sport-Sindou-Marathon
Inoussa Simporé remporte le premier semi-marathon de la paix des pics de Sindou
Sindou, (AIB) – Inoussa Simporé a remporté le 18 novembre 2023, le premier semi-marathon de la paix des pics de Sindou, en bouclant 21,100 km sur un circuit en piste dans la Léraba, avant 115 autres coureurs.
Afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers le sport et la culture, la direction provinciale des sports et loisirs de la Léraba a initié l’événement dénommé « Semi-marathon de la paix des pics de Sindou », le samedi 18 novembre 2023.
Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à l’évènement au nombre desquels les ministres Kassoum Coulibaly (Défense), Ismaël Sombié (Agriculture), Nandy Somé (Action humanitaire).
Ont pris part à cette compétition de semi-marathon les athlètes professionnels et amateurs Burkinabès des deux sexes âgés d’au moins 18 ans.
Ils étaient au total 116 marathoniens, soit 110 garçons et 6 filles, à se mesurer les performances sur le circuit de 21 km 100 m, allant des pieds des pics de Sindou au barrage de Niofila, département de la commune rurale de Douna, un tour dans la ville de Sindou et l’arrivée au sommet des pics de Sindou.
Inoussa Simporé, venu de Ouagadougou, s’est imposé à la 1ère place avec une performance de 1h12mn41s par rapport à la 1ère des filles, qui a fait l’arrivée avec une performance de 1h37mn30s, répondant au nom de Florence Kinda, venue également de Ouagadougou.
« La course a été très difficile, vu que je suis plus habitué aux routes goudronnées, or qu’ici, j’ai eu à faire à une piste avec trop de pentes à surmonter », souligne M. Simporé.
À l’issue de ce périple, les premiers prix pour chacun des deux leaders sont composés d’un trophée, d’une somme de 300 000 F CFA, d’un kit du directeur général du Conseil Burkinabè des Chargeurs, par ailleurs parrain de l’événement.
En tant que parrain, le Dr Kassoum Traoré a ajouté 100,000 F CFA au prix du premier garçon et 75,000 F CFA à celui de la première des filles.
À l’instar du parrain, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a salué l’initiative qui se veut un crédo pour la paix et la cohésion sociale, sans oublier les initiateurs que sont le Haut-Commissaire de la province de la Léraba et le directeur provincial des sports et loisirs.
Premier du genre dans la province de la Léraba, l’organisation de cet événement depuis le lancement des activités le mardi 14 novembre a permis aux filles et aux fils de la province de la Léraba de communier autour d’activités connexes telles que la conférence sur le thème de l’événement, une compétition de cyclisme entre les filles et les fils de la province, la compétition en jeux de société, et aussi le lancement de l’opération spéciale sur la levée de fonds pour le soutien patriotique.
À cette occasion, les personnes déplacées internes ont reçu six tonnes de riz et deux tonnes de maïs. Il faut signaler que l’ONASER a effectué des séances de sensibilisation au profit des populations à Douna et à Sindou sur le port des casques et le code de la route.
L’organisation de tout cela a vu le jour grâce à l’ONASER, le CBC, la SONAGESS, la SN-SOSUCO, WIFAMA, les Éditions SIDWAYA, RAHIMO transport et l’auberge MAKANISSO à Sindou.
Agence d’information du Burkina
Massadiami KARAMA
AIB-Léraba