BURKINA-HOUET-SALUBRITE-MARCHE

Houet/Opération Bobo Sanya Sira : Le marché central débarrassé de ses ordures

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Dans le cadre de l’«Opération Bobo Sanya Sira», la commune de Bobo-Dioulasso a organisé une journée de salubrité afin de rendre propre le marché central, le dimanche 7 janvier 2024. Cette activité s’inscrit dans la dynamique de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.

Lancée le 20 décembre 2023, l’« opération Bobo Sanya Sira » (sur la route de la propriété) se poursuit à travers la ville de Bobo-Dioulasso. Le dimanche 7 janvier 2024, c’était le tour du grand marché de se débarrasser de ses ordures.

Tôt le matin, la population a pris d’assaut l’infrastructure marchande pour la rendre propre.

Organisée par la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso à travers l’Agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM), l’opération s’inscrit dans le cadre de la composante 2 de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.

La troisième vice-présidente de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, représentant le président de ladite délégation, Mariam Sanou, a salué la mobilisation populaire de cette opération de salubrité du marché central.

« La salubrité et l’hygiène doivent être le combat de tous, chacun de nous est appelé à œuvrer pour garantir un cadre de vie saine et propre », a-t-elle affirmé.

Pour Mme Sanou, cette initiative est à pérenniser, car elle permet d’avoir un cadre de vie saine et propre. Toute chose qui va aider, a indiqué Mariam Sanou, à prévenir les éventuelles maladies surtout l’épidémie de la dengue.

« Nous demandons aux commerçants d’en faire une habitude et garder nos lieux de travail, de service et cadres de vie familiale propres quotidiennement », a lancé la troisième vice-présidente.

Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement N°1, Siaka Kiénou où est situé le marché central, cette activité de salubrité entre en droite ligne avec les activités de son arrondissement.

A l’écouter, beaucoup de marchandises se vendent sur le marché. C’est pourquoi il a besoin d’être assaini.

« Connaissant l’importance du marché et connaissant aussi ce qui se vend dans le marché, nous avons besoin d’assainir le milieu pour permettre aux commerçants de mener tranquillement leurs activités et aussi permettre aux clients d’avoir accès à des produits de bonne qualité et sain », a-t-il laissé M. Kiénou.

Pour lui, cette journée de salubrité permet de lutter de façon indirecte contre la maladie de la dengue.

Le directeur général de l’AGEIM, Paul Zongo, a indiqué que l’initiative vise à apporter la propriété et à améliorer le cadre de travail des commerçants.

A l’en croire, cette opération va permettre de nettoyer les endroits inaccessibles notamment les sous toitures et les cartons cachés.

« Les commerçants ont été étroitement associés à travers leur représentant pour la réussite de cette opération. Nous sommes mobilisés et nous les invitons donc à intégrer cette pratique dans leur quotidien », a souligné Paul Zongo.

Le délégué général des Commerçants du marché central, Ibrahim Sanogo a, pour sa part, salué cette initiative qui va permettre au marché de se débarrasser des déchets.

Pour lui, il le fallait, car il y a beaucoup d’ordures dans le marché, « Nous savons tous que les ordures sont dangereuses pour notre activité, car elles peuvent causer des incendies », a-t-il dit.

Tout en remerciant les autorités communales pour cette initiative, M. Sanogo, a souhaité qu’elle se pérennise.

« Nous voulons leur demander s’elles peuvent mener pareille activité à chaque six mois dans le marché afin de se débarrasser des déchets qui pourrait nous causer des problèmes », a insisté le délégué général des Commerçants.

Agence d’information du Burkina

NN-SP/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!