Burkina-Presse-Revue
Gouvernance financière, code électoral et nécrologie au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 21 déc. 2021 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi, commentent le rapport public 2020 de la Cour des comptes, la mort de Roger Nikièma, fondateur de la Radio Salankoloto, sans oublier la soumission du projet de loi relatif à la modification du Code électoral, hier lundi, à l’Assemblée nationale.
« Code électoral : 26 articles modifiés », affiche, à sa Une, le quotidien national Sidwaya.
Pour le journal public, le projet de loi relatif à la modification du Code électoral a été soumis hier lundi à Ouagadougou, à l’appréciation des députés.
A l’en croire, il a été adopté à 103 voix pour, 5 contre et 16 abstentions avant l’argumentaire développé par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Maxime Koné.
Le quotidien d’Etat rapporte qu’au total 26 articles du Code électoral ont été modifiés à cette plénière de l’Assemblée, dirigée par son président Alassane Bala Sakandé.
De son côté, le journal privé Le Pays renseigne que le vote des personnes déplacées internes, la tenue ou non des élections municipales dans les zones de crise, la mise sous délégation spéciale des mairies ont été autant de questions débattues lors des échanges.
Il explique que l’élection des maires au suffrage universel a été également au menu du plat de résistance des élus nationaux.
Quant au journal privé, L’Express du Faso, édilité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : « Code électoral : Une vingtaine d’articles modifiés pour un scrutin incertain ».
Sous un autre volet, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « Gouvernance financière 2020 : La note mitigée de la Cour des comptes ».
Le confrère rapporte que les responsables de la Cour des comptes étaient lundi à Ouagadougou, devant la presse pour expliquer le contenu de leur rapport public 2020 remis au président Roch Marc Christian Kaboré, le 16 décembre dernier.
Pour lui, la Cour relève dans son document des efforts, mais aussi des insuffisances dans la gestion des finances publiques.
Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, mentionne que la Cour des comptes fait cas de la mise en l’application des recommandations des structures contrôlées et des reformes engagées pour une amélioration significative de la gestion des deniers publics.
Dans la même dynamique, le quotidien national Sidwaya renchérit que le rapport 2020 de l’institution de gestion des finances publiques a été dévoilé hier lundi aux hommes et femmes des médias.
D’après Sidwaya le document se subdivise en quatre parties que sont les activités juridictionnelles, de contrôles, de certification et d’opinion ainsi que celles d’assistance au parlement.
La mort du fondateur et directeur de la Radio Salankoloto, Roger Nikièma s’invite dans la presse burkinabè.
Sur la question, le quotidien privé Le Pays affiche : « Médias : Roger Nikièma repose au domicile familial ».
Le journal signale que le journaliste et homme de lettre, Roger Nikièma a été inhumé hier lundi 20 décembre 2021 à Ouagadougou dans la matinée, à son domicile familial de Ouidi.
Même son de cloche pour L’Observateur Paalga qui précise que le fondateur et directeur de la Radio Salankoloto, décédé le mercredi 15 décembre, à l’âge de 86 ans a été un pionnier du journalisme au Burkina Faso.
Le journal note aussi que le défunt a été plusieurs fois distingués de par les multiples valeurs qu’il a toujours incarnées aux Burkinabè.
Agence d’information du Burkina
NO/ak
