BURKINA-GOURMA-ENSEIGNEMENT-INFORMATIQUE-FORMATION

Gourma : Plus de 500 enseignants formés à l’utilisation des TIC dans l’enseignement primaire

Fada N’Gourma, (AIB)- L’inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, Nindia Zoungrana, a organisé des sessions de formations sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC), au profit de plus de 500 enseignants du primaire pendant les vacances scolaires à Fada N’Gourma.

Dans un monde de plus en plus numérique, l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement est devenue une nécessité.

C’est dans ce contexte que plus de 500 enseignants d’écoles primaires des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Fada N’Gourma, Diabo, Tibga, Yamba et Matiakoali, ont bénéficié d’une formation gratuite, organisée par l’inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, Nindia Zoungrana, pendant ces vacances scolaires grâce à l’initiative déterminée à moderniser l’éducation.

« La formation, déroulée en plusieurs phases de 72 heures, a été conçue pour initier les enseignants aux divers outils numériques disponibles et leur montrer comment les intégrer de manière efficace dans leurs pratiques pédagogiques », a affirmé M. Zoungrana, assisté par deux techniciens.

Il a aussi souligné que les TIC offrent d’innombrables possibilités pour dynamiser l’enseignement et le rendre plus interactif.

Nindia Zoungrana, a présenté aux participants des applications et des plateformes qui permettent d’adapter les leçons en fonctions des besoins spécifiques de chaque élève.

La formation a également mis l’accent sur la sécurité en ligne et la responsabilité numérique et les enseignants ont été sensibilisés à l’importance de guider les élèves dans l’utilisation responsable des outils numériques.

Aboubakar Thiombiano de la Circonscription d’éducation de base de Diapangou, s’est réjoui d’avoir bénéficié gracieusement de la formation sur les TIC car pour lui, ses conditions de travail vont s’améliorer pour une éducation de qualité.

« Le perfectionnement est incontournable dans tous les domaines de la vie. L’éducation n’est pas en reste. Les TIC demeurent les outils par excellence dans ce 21e siècle pour atteindre ce perfectionnement. C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à cette formation sur l’intégration des TIC dans l’enseignement », a dit une institutrice de l’école de Koundiaka, dans la CEB de Piéla, Adjo Tanti Abotsi.

Les apprenants ont exprimé leur souhait de voir de telles sessions de formations mises en place à l’avenir, afin de continuer à soutenir les enseignants dans leur développement professionnel.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/bz

 

Laisser un commentaire