Burkina-Hommage-Enseignant

Gourma : L’IRA rend hommage à un ancien enseignant

Fada N’Gourma, 4 mars 2023 (AIB)- L’Institut régional de l’Administration (IRA) de l’Est, a rendu le mardi 4 mars 2023 à Fada N’Gourma, un hommage à son ex-direction admis à la retraite, Labiri Ouali, en baptisant un amphithéâtre en son nom.

L’IRA de l’Est a ouvert ses portes dans la cité de Yendabili depuis 2011 avec comme point focal de l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), Labiri Ouali. Cet institut compte environ 3.000 agents qui ont été formés en cycle B et dans plusieurs filières.

« Ainsi, depuis son ouverture, un travail a été réalisé au fil des ans par des hommes et des femmes pleinement engagés dans le combat, celui de donner à l’Etat un personnel qualifié et par ricochet de répondre aux besoins de la nation », a indiqué le directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarassoula Yarabatiourala.

M. Yarabatiourala a ajouté que parmi les personnes qui se sont battues pour le rayonnement cette prestigieuse école, se trouve l’ex-directeur régional de l’IRA-Est, admis à la retraite depuis décembre 2022, Labiri Ouali.

Pour lui, les acquis de l’IRA-Est sont mettre à la combativité et au leadership de cet homme, qui a passé vingt-huit (28) ans au service de l’ENAM.

« De ces acquis, on pourrait noter l’acquisition du terrain sur lequel est bâti cet institut, son électrification, l’installation d’une ligne téléphonique et de la connexion internet de cette école », a-t-il mentionné.

le directeur général de l’ENAM, l’ex-directeur régional de l’IRA-Est, Labiri Ouali, a également réalisé la construction d’une clôture sur la partie abritant les locaux de l’IRA et des banquettes, la fixation des panneaux signalétiques indiquant les dos d’âne sur la voie menant à l’IRA et la réalisation d’une pompe à eau à motricité humaine transformée en forage électronique avec la contribution de nombreux partenaires comme le conseil régional de l’Est, le FICOD, Coris Bank, ses amis, frères et son carnet d’adresse.

Le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, accompagné de son homologue en charge de l’enseignement supérieur Pr Adjima Thiombiano a reconnu des valeurs d’humanisme, de bravoure, de combativité, d’humilité et d’intégrité de l’Ex-directeur de l’IRA-Est.

Il a invité les jeunes générations à imiter ce grand homme afin d’être utile plus à « notre nation entière ».

Pour immortaliser les œuvres de l’homme, le ministre en charge de la fonction publique a baptisé un amphithéâtre de l’IRA-Est « Ouali Labiri ».

L’ex-directeur régional de l’IRA-Est, Labiri Ouali, a exprimé sa gratitude aux autorités qui lui ont fait honneur en dédiant une journée spéciale à sa modeste personne.

Il a également donné des conseils à la jeunesse.  « Tentez le maximum d’être en accord avec soi-même, c’est très important. Evitez de paraitre parce que les gens veulent tout et tout de suite. Alors que de fois, il faut être un peu patient », a-t-il exhorté.

Agence d’information du Burkina

AC/dnk/ata/bz

 

 

 

 

Laisser un commentaire