Burkina-Zondoma- Transhumance-Comité-Session

Gourcy: Le Comité provincial de Transhumance du Zondoma tient sa première session de 2023

Gourcy, 14 juil. 2023 (AIB)- Le Comité provincial de Transhumance (COPT) du Zondoma a tenu sa première session de 2023 ce mercredi 12 juillet 2023 à Gourcy, sous la présidence du Haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabé.

C’est dans cette perspective que les membres statutaires du comité provincial du Zondoma se sont  réunis ce mercredi 12 juillet 2023 dans la salle de conférence du C.I.T.E.S de Gourcy.

La première session de l’année du Comité provincial de Transhumance (COPT) du Zondoma s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2-BF).

Après la diffusion de deux films documentaires sur le pastoralisme et la transhumance dans les pays du Sahel, les participants ont suivi plusieurs communications notamment sur les activités réalisées par le  projet PRAPS 2-BF, l’organisation, les attributions et le fonctionnement des différents types de comités de Transhumance (CONAT, CORET et COPT).

Par la suite, des communications sur l’état des lieux de la transhumance dans la Région du Nord et la province du Zondoma ont été présentées en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées et les propositions de solutions.

Pour terminer les participants ont fait des recommandations parmi lesquelles, on peut retenir l’implication des autorités administratives, coutumières et religieuses sur la négociation des espaces pour la réalisation des infrastuctures, la prise en charge de l’organisation des sessions du COPT par l’État et l’élaboration d’un plan d’action du comité du Zondoma.

La présente session  a été organisée grâce l’appui de la Direction Générale du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural (DGFOMR).

En rappel, les comités de Transhumance ont pour mission d’une part, de contribuer à une bonne organisation de la  Transhumance nationale et transfrontalière et d’autre part, d’oeuvrer à la réduction des confits entre les utilisateurs des ressources naturelles.

Agence d’information du Burkina

AK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!