Les participantes ont trouvé cadre propice pour s’exprimer librement.

Ganzourgou/Forum « Build Girls Power » : Un rassemblement inspirant pour l’émancipation des jeunes filles

Zorgho, (AIB)- Les 27 et 28 décembre 2024, la Maison des Jeunes de Zorgho a vibré au rythme du Forum National « Build Girls Power », organisé par l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF). Cette rencontre marquait la conclusion du projet « Construire le pouvoir des jeunes filles et des jeunes femmes au Burkina Faso », déployé avec succès dans quatre régions du pays.

Après trois ans de mise en œuvre de son projet « Construire le pouvoir des jeunes filles et des jeunes femmes au Burkina Faso », l’IPBF a réuni 66 jeunes filles leaders des clubs de leadership pour un moment d’échanges et de partage d’expériences. Les régions du Centre-Nord, du Plateau-central, du Centre-Est, et de la Boucle du Mouhoun ont été les foyers de ce projet transformateur, et Zorgho a été le théâtre du forum national célébrant ses succès.

Le forum avait pour ambition de créer un environnement propice à l’expression libre des jeunes filles, favorisant le partage des connaissances et des expériences. Les participantes ont eu l’opportunité de bénéficier d’activités variées, allant des talk-shows et des panels à des sessions thématiques, le tout culminant avec un déjeuner en compagnie de femmes modèles. Des activités de développement personnel ont également enrichi les soirées du forum.

Les participantes ont trouvé cadre propice pour s’exprimer librement.

L’IPBF, avec l’accompagnement financier de l’ONG OXFAM à travers le projet Voix et leadership des femmes (VLF) a coordonné cet événement en collaboration avec l’Association Cri de Cœur pour l’Équité et le Développement (ACCED), partenaire dans la région du Plateau central. Le forum a été placé sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Amina Sorgho/ Gouba, renforçant ainsi l’engagement local. La marraine du forum, Professeur Valérie Rouamba/ Ouédraogo a apporté sa sagesse.

Le discours d’ouverture, prononcé par Madame le Haut-Commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, a souligné l’importance du rassemblement et a salué la diversité des participants, incluant les jeunes filles leaders, les organisations partenaires, et les représentants d’Oxfam Burkina. La présidente de l’IPBF, Ezoma Juliette Nathalie Bakyono a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des participants et souligné le soutien essentiel d’Oxfam Burkina.

Le Forum a été l’occasion de partager les succès du projet, d’adresser aux autorités les enjeux de protection et de promotion des droits des filles et des femmes, et d’échanger sur les défis rencontrés, formulant des recommandations pour l’avenir. Les participants ont été encouragés à s’investir pleinement et à faire des propositions concrètes et réalistes pour promouvoir l’égalité homme-femme.

Le Forum National « Build Girls Power » a donc été plus qu’un simple événement de clôture. Il a constitué un véritable catalyseur de changement, offrant aux jeunes filles un espace sûr pour s’exprimer, partager, et développer leur confiance en elles. L’engagement des participants et des partenaires a été le gage d’un succès, promettant des lendemains meilleurs pour les jeunes filles et les jeunes femmes au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

FBG1 :

FBG2 : Mme le haut-commissaire du Ganzourgou a salué l’initiative de l’IPBF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!