Balé/Orpaillage artisanal : Des coopératives de femmes équipées

 Poura,  10 janv. 2024 (AIB) – Des femmes artisanes minières de Poura ont reçu des équipements de l’Artisanal Gold Council (AGC), le 10 janvier 2024, dans le cadre de son projet « Contribution à l’autonomisation économique et à la préservation de la santé de cent (100) artisanes minières de la commune de Poura par l’acquisition d’équipements de traitement de l’or, la formation et la création de deux coopératives simplifiées ».

Les femmes artisanes minières de la commune de Poura travaillent désormais en grand nombre en coopérative. L’initiative est de l’Artisanal Gold Council qui les accompagne au sein de la coopérative Relwendé et Basse-Neré. Ces coopératives regroupent cent (100) femmes dont l’activité principale est l’orpaillage. Malheureusement, celles-ci travaillent dans des conditions très difficiles au prix de leur santé pour satisfaire les besoins de leurs familles.

Pour changer la donne, l’Artisanal Gold Council les a d’abord regroupées en coopératives puis formées à une meilleure maîtrise du travail avant de les équiper. C’est dans ce cadre qu’il a remis des concentrateurs pour le traitement de l’or, et des équipements de protection. Selon Saïdou Kabré, coordinateur du projet, ces machines leur éviteront le travail avec le mercure, permettra la réduction du leur temps et charge de travail et assurera la rentabilité.

Aussi, ces concentrateurs sont bénéfiques dans ce sens qu’ils permettent de récupérer l’or à 80% sans mercure. Dès lors, les femmes vont préserver leur santé et leur environnement, a précisé M. Kabré.

Le projet, de l’avis des responsables, a été possible grâce à l’appui financier du Fonds canadien d’initiatives locales. Pendant la cérémonie de remise, les donateurs ont échangé en vidéoconférence avec les bénéficiaires et ressenti leur joie.

La présidente de la coopérative Relwendé, Aminata Ouangrawa, a exprimé la reconnaissance de ses consœurs. Madame Ouangrawa a bien apprécié ce don. Selon elle, depuis leur formation et équipement, elles travaillent plus vite et préservent leur santé et qu’elles ne pouvaient pas espérer mieux.

Ce don a également réjoui le préfet, président de la délégation spéciale de Poura, Moumouni Ouédraogo. En outre, il a remercié les donateurs. Selon le préfet, l’orpaillage est la principale activité économique à Poura. Le secteur occupe un grand nombre de personnes, dont les femmes. Ainsi, un tel accompagnement ne fait que soulager cette cible laborieuse qui se bat autant que les hommes pour le bien-être de la communauté, a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina

 Obkiri Mien AIB-BALÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!