0-0x0-0-0#

Burkina-Ganzourgou-Lancement-Examens-BEPC-CEP

Ganzourgou/Examens scolaires : Les autorités du Ganzourgou encouragent les candidats

Zorgho, (AIB)- Ce mardi 4 juin marque le début des épreuves écrites et orales des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’études primaires (CEP) session de 2024 dans tout le Burkina Faso. Au Ganzourgou, la cérémonie officielle de lancement s’est déroulée au lycée départemental de Méguet, situé à 25 km au nord de Zorgho, en présence de plusieurs autorités locales.

Le haut-commissaire, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe contenant l’épreuve de dictée pour le BEPC au lycée départemental de Méguet. Elle était accompagnée du directeur provincial en charge des enseignements post-primaire et secondaire, SalifouSéré, du représentant de la présidente de la délégation spéciale communale de Méguet, des autorités militaires et paramilitaires, ainsi que de Son Excellence Naba Saaga de Méguet.

Mme Sorgho/Gouba a adressé un message de soutien et de motivation aux candidats. Elle les a invités à revisiter toutes les règles de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, tout ce qu’ils ont appris en classe et les appliquer. « Les candidats doivent éviter la tricherie parce qu’ils sont les hommes de demain qui vont construire ce Burkina», a-t-elle dit. Elle asalué les efforts des acteurs de l’éducation qui, malgré les défis liés à l’insécurité ont conduit les candidats jusqu’à ce jour. Elle a également remercié les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que leurs supplétifs pour le soutien.

Le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire, Salifou Séré, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation des examens. « Tout ce qui avait été programmé se déroule conformément au chronogramme. […] Aux candidats, je leur adresse un message d’encouragement. Je leur dis que ce qu’on leur demande aujourd’hui n’est pas différent de ce qu’ils ont fait en classe», a-t-il dit.

Son Excellence Naba Saaga de Méguet a également encouragé les candidats à rester calmes et à relire attentivement leurs copies avant de les déposer.

Pour cette session, la province du Ganzourgou compte 3231 candidats inscrits au BEPC, soit 1109 garçons et 2122 filles. Cet effectif est en hausse de 400 candidats par rapport à la session de 2023. Pour le BEPC/CAP, 62 candidats sont inscrits, dont 33 garçons et 29 filles. En tout, 307 acteurs (présidents de jurys, surveillants, correcteurs, secrétaires) sont mobilisés pour assurer le bon déroulement du BEPC.

Concernant le CEP, les préfets Président de la délégation spéciale (PDS) communale et les Chefs de circonscription d’éducation de base avec l’onction de la directrice provinciale en charge de l’éducation primaire ont lancé l’examen sur divers sites. La province a enregistré 8470 candidats pour cette année, dont 4780 filles et 3690 garçons avec une hausse de 21 candidats par rapport à 2023. Parmi ces candidats, 82 sont des élèves déplacés internes (EDI). Pour encadrer ces examens, 9 coordonnateurs, 13 présidents de jurys, 43 présidents de centre, 438 surveillants, 452 correcteurs et 58 secrétaires ont été mobilisés.

Les autorités du Ganzourgou souhaitent une bonne chance à tous les candidats et espèrent que les efforts des acteurs éducatifs seront récompensés par un bon taux de réussite.

 

Agence d’information du Burkina

MS/dnk/ata

Laisser un commentaire