Économie : Sankmoney ouvre une agence à Kaya

Kaya, 23 février 2024 (AIB) -Les premiers responsables de SANKBUSINESS ont ouvert, vendredi, une agence Sankmoney à Kaya pour faciliter les transactions financières au profit des citoyens.

Selon le Directeur général (DG) de Sankbusiness, Sada Zougmoré, Kaya se positionne en troisième place en termes d’utilisation de sa plateforme après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Selon lui, cette ville compte actuellement 177 points et plus de 57 000 utilisateurs de comptes Sankmoney répartis entre les communes de Pissila, Boussouma, Korsimoro et Kaya.

« Kaya est une ville résiliente et en plein essor sur le plan économique. Elle est la base de l’avenir du Burkina Faso », a poursuivi M. Zougmoré.

À l’écouter, son agence à Kaya couvrira la région du Centre-Nord, offrant ainsi la possibilité d’effectuer toutes sortes d’opérations.

DG Zougmoré a précisé que le personnel de l’agence Sankmoney à Kaya a été recruté sur place pour résorber le manque d’emploi dans la ville.

Pour ouvrir un compte agent, selon ses explications, l’intéressé doit être légalement reconnu par l’administration fiscale, avoir un IFU et un RCCM, être de bonne moralité avec un casier judiciaire vierge et disposer d’un local pour les transactions.

Les acteurs de Sankmoney ont apprécié à sa juste valeur la plateforme.

Sibewendé Ouédraogo est un agent de Sankmoney à Kaya depuis les premières heures de son arrivée en 2023. « C’est un produit local que nous utilisons. En tant qu’agent, j’ai 107 points de service et environ 500 utilisateurs de Sankmoney », a-t-il témoigné.

C’est pourquoi le « dealer » Ouédraogo a appelé la jeunesse à s’approprier la plateforme, car elle permettra de lutter contre le chômage, garant d’un développement durable au Burkina Faso.

Même son de cloche pour les autorités communales. Pour le premier vice-président de la Délégation spéciale de Kaya, Adama Simporé, l’ouverture de cette agence dans sa collectivité, permettra de faciliter les transactions monétaires pour le développement des activités du secteur informel.

De ce fait, il a remercié les premiers responsables de Sankbusiness pour cette initiative locale.

Adama Simporé s’est dit prêt à accompagner les acteurs pour la réussite de ce projet made in Burkina.

Pour le parrain de la cérémonie, le gouverneur du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo, c’est une grande joie pour la région du Centre-Nord d’accueillir une agence Sankmoney.

« Le fait de venir à Kaya implanter une agence d’une entreprise est une publicité pour la région, car vous envoyez un signal fort à tous ceux qui avaient des appréhensions, pour leur dire que c’est possible de faire des affaires dans le Centre-Nord », s’est-il réjoui.

Selon lui, Sankmoney renforce la capacité de résilience des populations du Centre-Nord et des opérateurs économiques, car il s’agit d’un moyen sécurisé et sécurisant de transfert.

Le gouverneur Ouédraogo a donc invité les leaders d’opinion, notamment les chefs coutumiers, à soutenir l’initiative pour le bien-être de leur jeunesse.

Blaise Ouédraogo a encouragé la jeunesse de sa région à suivre l’exemple des responsables de Sankbusiness en créant des entreprises.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

 

Laisser un commentaire