Burkina-Terrorisme-Attaque-Reaction

Drame d’Inata : Le président Kaboré prévoit incessamment un Conseil supérieur de la Défense nationale 

Ouagadougou, 17 Nov. 2021 (AIB)-Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a annoncé mercredi, trois jours après le drame de Inata, la tenue « incessamment d’un Conseil supérieur de la Défense nationale ». 

« Je voudrais également préciser qu’un Conseil supérieur de la Défense nationale sera convoqué incessamment, pour faire le point de l’ensemble de ces dysfonctionnements et prendre les dispositions qui s’imposent » , a indiqué le président Kaboré.

Le chef de l’État s’exprimait mercredi au sortir du traditionnel Conseil des ministres, sur le drame de Inata (attaque terroriste : 49 gendarmes et 4 civils tués) dimanche matin.

« D’ores et déjà, nous avons pris un certain nombre de mesures, et je dis et je répète, qu’au terme de l’enquête, l’ensemble des personnes qui seront concernées dans cette question relative à Inata feront l’objet de sanctions disciplinaires sans exception » a insisté le président Kaboré.

Roch Marc Christian Kaboré trouve anormal qu’il y ait « des dysfonctionnements à un niveau si important » dans « l’armée qui doit être la structure la mieux organisée » .

« Cela est inacceptable et c’est pourquoi je comprends fort bien les différentes réactions de colère qui sont exprimées çà et là », a-t-il soutenu.

« Je voudrais d’ores et déjà dire que les instructions ont été données pour qu’une enquête administrative soit faite sur l’ensemble de cette question », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’on ne doit « plus entendre parler des questions d’alimentation (et) de primes » dans l’Armée.

« Nous devons mettre nos hommes dans toutes les conditions qui leur permettent d’affronter le terrorisme avec l’ensemble du courage et de la détermination qu’il faut ».

Le président Kaboré dit comprendre « les réactions de colère qui sont exprimées çà et là »  à la suite du drame de Inata mais appelle « l’ensemble des Burkinabè »  à  observer « une certaine compassion (et) dignité (…) pour accompagner les familles éplorées dans leur dure épreuve ».

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!