Burkina-Cameroun-Diplomatie-Population-Souhait.

Des Burkinabè souhaitent que le Cameroun ouvre un consulat dans leur pays

Ouagadougou, 09 mars (AIB) – Les Burkinabè vivant au Cameroun ont confié au ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, leur souhait de voir érigé un consulat du Cameroun au Burkina Faso, afin de faciliter les voyages entre les deux pays.

Exposants leurs préoccupations au ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, les Burkinabè vivant au Cameroun ont souligné que l’absence d’un consulat du Cameroun au Burkina Faso limite les échanges entre les populations de ces deux pays.

Le fait que le Burkina Faso dispose d’un consulat à Yaoundé alors le Cameroun n’en a pas au Burkina Faso, «ne facilite pas le voyage des Burkinabè souhaitant venir au Cameroun», a relevé le président des Burkinabè de Yaoundé, Pr Hamidou Koné, cité par les services de communication du ministre Bassolma.

La diaspora burkinabè vivant au Cameroun a soumis d’autres préoccupations parmi lesquelles le manque de documents d’identité ou de voyage (passeports et cartes d’identité) et les difficultés à renouveler ces documents quand expire la date de leur validité.

A travers des contributions collectives ou individuelles à l’effort de paix, la souscription à l’initiative de l’Actionnariat communautaire) et des transferts de fonds à leur familles, les Burkinabè vivant au Cameroun apportent un soutien notable au développement de leur pays.

Ils sont composés de fonctionnaires internationaux travaillant dans des organismes onusiens, des ONG internationales, des organismes sous régionaux, etc. ; des travailleurs du secteur informel (commerce, artisanat, orpaillage, chauffeurs, et diverses activités comme le gardiennage, les conducteurs de taxi-motos. Elle compte aussi des prêtes, des sœurs religieuses, des étudiants et stagiaires, ainsi que des épouses camerounaises d’origine burkinabè.

Le ministre Bassolma les a rencontrés en marge des journées portes ouvertes du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT) dont il est le président en exercice du Conseil d’administration.

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!