Déploiement de l’électricité hors réseau : la CEDEAO obtient l’appui d’une vingtaine de journalistes

Cotonou, 19 août 2022(AIB)-Des journalistes de 19 pays d’Afrique de l’ouest et centrale se sont mis en réseau pour contribuer à la visibilité du projet Régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) qui sera mis en œuvre dans leurs pays par la CEDEAO et la BOAD, les cinq prochaines années.

Pour sa réussite d’une part et d’autre part sa visibilité auprès des populations, des décideurs, des entrepreneurs et de tous les autres acteurs du secteur de l’énergie solaire, le projet Régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) peut compter sur des journalistes des 19 pays couverts par le projet.

En effet au cours d’un atelier régional de sensibilisation tenu les 17 et 18 août 2022 à Cotonou(Bénin), quinze journalistes d’Afrique de l’ouest et du centre se sont constitués en réseau pour accompagner l’initiative qui sera mise en œuvre par la CEDEAO et la Banque ouest africaine de développement les cinq prochaines années.

Le représentant du ministère béninois de l’Energie Franck Tigri (à gauche) remettant des documents sur les réalisations énergétiques au Bénin au commissaire Sediko Douka.

Pour leur faciliter la tâche, les journalistes ont eu droit à des communications.

Pour l’expert en communication du ROGEAP, Joël Ahofodji, la stratégie de communication vise d’abord à mieux faire connaître le projet et l’énergie hors réseau.

Il s’agira également pour les journalistes d’œuvrer à travers leurs productions à la mise en place de cadres réglementaires qui facilitent la promotion de systèmes solaires autonomes.

Joël Ahofodji présentant les grands lignes du ROGEAP.

Pour l’expert, les médias peuvent aussi inciter les populations à s’intéresser au secteur de l’énergie solaire hors réseau.

Il est également attendu que les journalistes sensibilisent les populations à adopter les systèmes solaires autonomes.

A sa suite de M. Ahofodji, le consultant et modérateur Paul Douakoutché est revenue sur les fondamentaux du journalisme et de la communication.

En outre, Paul Douakoutché a proposé des drafts de stratégie de communication et de plan d’actions que les participants répartis en groupes, ont renseigné en tenant compte des réalités de leurs pays respectifs.

La première activité du réseau sera d’avoir une mouture unique assortie d’activités, d’actions, de messages clés, de cibles, de calendrier et de budget.

Le commissaire de la CEDEAO chargé de l’Energie, des Infrastructures et de la Digitalisation, Sediko Douka, a rappelé qu’aucun développement n’est possible, si c’est seulement 3% de la population africaine qui a accès à l’énergie et moins de 50% dans l’espace CEDEAO et le Sahel.

M. Douka a alors exhorté les désormais ambassadeurs et points focaux médias du ROGEAP, à travailler dans leurs pays respectifs à la visibilité du projet par leurs écrits et productions audiovisuelles.

Le président du Réseau des journalistes du ROGEAP, Abdoulie Gassama, a engagé ses camarades à l’œuvre car de son avis, l’échec est à bannir.

Abdoulie Gassama a promis au nom de ses pairs de donner le meilleur pour la visibilité du ROGEAP.

M. Gassama a demandé à la CEDEAO et au ROGEAP d’apporter au réseau, les soutiens nécessaires pour la réussite de la mission à lui confiée.

En rappel, le ROGEAP est financé à hauteur de 333, 8 millions de dollars américains (212 milliards de FCFA) par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas.

La commission de la CEDEAO se chargera de la mise en œuvre technique et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) facilitera aux entreprises, l’accès aux crédits à des conditions souples.

L’unité d’appui de la CEDEAO (y compris PFM) et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) vont réaliser les activités d’assistance technique.

Les pays couverts sont les quinze membres de la CEDEAO et le Cameroun, la Mauritanie, la République centrafricaine et le Tchad.
Agence d’information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
Composition du bureau du Réseau des journalistes du ROGEAP :
-Président: Abdoulie Gassama de la Gambie.
-Vice-Président: Credo Tetteh du Cameroun.
-Secrétaire générale: Flore Ekoulle du Cameroun.
-Premier rapporteur : Seyi Odutao du Nigeria.
-Deuxieme rapporteur : Armando Lona de la Guinée-Bissau.
-Commissaire au compte : Constance Meffon du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!