RDC-Antiterrorisme-Engagement-Volontariat

De jeunes «patriotes» Congolais, les Wazalendo, prêtent main forte à l’armée pour combattre les terroristes

Ouagadougou, 21 mai 2024 (AIB) – De jeunes congolais, les Wazalendo, entrés en résistance contre les exactions terroristes, soutiennent l’armée dans la reconquête des territoires occupés par plusieurs groupes combattants, selon des médias du pays.
«Les forces armées congolaises, appuyées par les jeunes résistants Wazalendo, ont lancé plusieurs assauts répétés depuis le week-end dernier, remportant d’énormes succès dans le territoire de Masisi», rapporte le Journal de Kinshasa sur son site.
«Dimanche (19 mai), les résistants Wazalendo ont repris le village de Somikivu, en territoire de Rutshuru, et ont signalé leur présence sur plusieurs fronts contre la rébellion du M23. «Nous sommes déterminés plus que jamais. Nous récupérons, nous consolidons et nous avançons jusqu’à Bunagana », a averti un jeune résistant. En plus de Somikivu, l’armée a pris le contrôle de la localité de Kisuma. Cette victoire cruciale a permis aux FARDC et aux Wazalendo d’avancer jusqu’à Mema, à moins de 4 km de Bihambwe, où ils ont chassé les rebelles ce lundi 21 mai 2024», note ce site d’information kinois.
Qualifiés également de milice d’autodéfense ou de secte dans certains médias, ils y sont accusés de terroriser la population depuis qu’ils se sont rangés du côté des forces armes de la république démocratique du Congo (FARDC) pour s’opposer aux actions des combattants du M23.
En février une partie de la population a manifesté contre l’Onu et les pays occidentaux, accusés d’être passifs voire complices de l’insécurité que vit la RDC depuis des décennies.
La crise s’est davantage enlisée ces dernières semaines provoquant des centaines de milliers de déplacés internes supplémentaires et une tentative de coup d’Etat déjouée.
En novembre 2022, le président congolais, Félix Tshisekedi a lancé un appel aux jeunes leur demandant de s’organiser en «groupes de vigilance» et de lutter aux côtés des FARDC contre les forces ennemies.
Les Wazalendo mot qui signifie en kiswahili «patriotes», sont des groupes organisés à l’Est du pays pour défendre leurs territoires occupés, selon eux, par des forces étrangères.
Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire