Burkina – Chine-Diplomatie

Daouda Bitié présente ses lettre de créances au président chinois Xi Jinping

Ouagadougou, 1er fév. 2024 (AIB) – L’ambassadeur du Burkina Faso en Chine, Daouda Bitié, a présenté ses lettres de créances au président chinois Xi Jinping au Grand palais du peuple de Pékin, a appris l’AIB ce jeudi, de source officielle.

Le président Xi Jinping a reçu le diplomate burkinabè Daouda Bitié au cours d’une cérémonie de présentation des Lettres de créance des ambassadeurs accrédités auprès de la Chine, le 30 janvier 2024.

A cette occasion solennelle, M. Bitié a remis ses lettres de créance en même temps que quarante autres ambassadeurs venus sacrifier à la tradition. Il a transmis les salutations fraternelles du Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, Chef de l’Etat, à son homologue chinois et a souhaité un renforcement significatif de la coopération entre le Burkina Faso et la Chine.

Après les mots de félicitation, M. Xi a demandé à ses hôtes de transmettre ses salutations cordiales et ses meilleurs voeux aux dirigeants de leurs pays et à leurs peuples.

Eloignés au sujet de Taiwan, le Burkina Faso et la république populaire de Chine ont rétabli leurs relations diplomatiques en mai 2018.

Conseiller des affaires étrangères, Daouda Bitié a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina à Pékin le 22 novembre 2023.

Agence d’Information du Burkina

Avec DCRP/MAECR

Laisser un commentaire