FOOT-BFA-AFR-SPORT-FIFA-CM2026

Coupe du monde FIFA2026 : les Etalons « prêts pour le combat » contre les Djurtus de la Guinée Bissau

Ouagadougou, 16 nov. 2023 (AIB) – L’entraineur des Etalons du Burkina Faso Hubert Velud a déclaré jeudi à Marrakech (Maroc) que son équipe est prête pour affronter demain vendredi (19h) les Djurtus de la Guinée Bissau, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2026.

« Je sens une grande motivation chez tout le monde, un excellent état d’esprit depuis le début du stage. On est prêt pour le combat. Le désire et la grande volonté du pays à aller en coupe du monde rejoint l’ambition des joueurs et même le plan de carrière des joueurs », a déclaré l’entraîneur des Etalons du Burkina Faso, Hubert Velud.

Pour le technicien français de l’équipe burkinabè, « le premier match revêt une importance capitale dans les phases de groupe. C’est important d’avoir les résultats tout de suite. Dernièrement en phase de qualification CAN on a vu les avantages que ça nous a procuré de faire un très bon départ ».

Il reconnait néanmoins que « ça sera un match difficile », mais « on a visionné cette équipe, on l’a observé. On s’attend à certaines difficultés notamment avec un bloc assez bas qui va défendre et il va falloir trouver la solution pour trouver justement la faille dans ce bloc ».

Les Etalons sont motivés à gagner les deux premiers matchs de ces éliminatoires de la coupe du monde

Le capitaine de l’équipe Bertrand Traoré qui n’était pas là au dernier regroupe, est bien présent dans le groupe pour ce début de campagne. Il est tout aussi rassurant que son coach. « Le rêve de tous les Burkinabè, c’est de voir les Etalons à une phase finale de coupe du monde. On va commencer cette compétition avec cet esprit », dit-il.

Il souligne qu’il faut être très méfiant car « la Guinée Bissau à un bon collectif. Aujourd’hui en Afrique il n’y a pas de petites équipes. C’est un match où on doit forcément prendre les trois points pour bien entamer cette campagne ».

Le défenseur central des Etalons et du Bayer Leverkusen (Allemagne) Edmond Tapsoba, appelé pour le premier match mais forfait, pour blessure, est également dans la ville rose du royaume chérifien pour être dans cette ambiance bon enfant.

« Le coach a tenu à ce que je sois là. Je me suis blessé en match de coupe et on m’a fait jouer en Bundesliga (championnat allemand : ndlr) et ça s’est empiré. On a tenu à faire une intervention pour que je sois apte pour les prochains matchs. Actuellement ça va. Je commence à toucher au ballon. D’ici là je serai prêt », a-t-il expliqué.

Pour le match du vendredi contre les Djurtus l’international burkinabè conseille de « prendre le match au sérieux. On va essayer de gagner les deux premiers matchs et après on verra la suite. Si on veut avoir les chances de qualifications ça commence déjà par demain. C’est une occasion de se qualifier pour la première fois en coupe du monde ».

Tout le groupe Etalon n’est pas au complet. Il y a deux blessés : Adama Guira et Edmond Tapsoba.

Le Burkina Faso logé dans le groupe A en compagnie de l’Ethiopie, de la Sierra Léone, du Djibouti, de l’Egypte et de la Guinée Bissau. Il joue ce 17 novembre (19h) contre la Guinée Bissau et le 21 novembre contre l’Ethiopie, comptant pour les deux premières journées.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!