Burkina-Tenkodogo-Santé-Pharmacie-Hospitalière-Application-Médias-Constat

Centre hospitalier régional de Tenkodogo : Une vingtaine d’enfants hospitalisés gratuitement par jour grâce à la pharmacie hospitalière

Tenkodogo, 27 août 2023 (AIB)-Une vingtaine d’enfants sont hospitalisés gratuitement par jour dans l’unité de néonatologie du Centre hospitalier régional de Tenkodogo, grâce à la dispensation individuelle nominative, une des composantes de la pharmacie hospitalière, a appris mercredi sur place l’AIB.

« On tourne autour d’une quinzaine à une vingtaine d’enfants par jour qui sont hospitalisés chez nous en néonatologie. Tous ces enfants bénéficient de la dispensation individuelle nominative (DIN) », a affirmé le mercredi 23 août 2023 à Tenkodogo, le chef de service de la pédiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, le médecin pédiatre Abila Dabaye à des journalistes burkinabè.

Ces femmes et hommes de médias effectuaient une sortie terrain de constat de la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière au sein du CHR de Tenkodogo.

Le chef de service de la pédiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, le médecin pédiatre Abila Dabaye

M. Dabaye a expliqué qu’à ce jour, au niveau du service de la pédiatrie qui comprend quatre unités, la dispensation individuelle nominative (DIN) est effective dans la seule unité de néonatologie (branche de la médecine qui s’occupe du nouveau-né).

La DIN qui est l’une des composantes de la pharmacie hospitalière est un acte pharmaceutique consistant à l’analyse d’une ordonnance médical individuelle et la délivrance de doses individuelles de médicaments et autres produits de santé dans des dispositifs nominatifs prêtes à être administrées aux patients hospitalisées et/ou suivis en ambulatoire par les équipes soignantes.

La DIN permet au patient de recevoir son médicament dans son lit d’hospitalisation entre les mains des professionnels de santé, ce qui limite aussi la course effrénée des patients ou leurs accompagnateurs en ville ou dans les cours d’hôpitaux pour honorer leurs ordonnances.

Grâce à la DIN, les produits sont délivrés et administrés aux patients avant toute facturation

Le médecin pédiatre a souligné qu’avec la DIN, quand vous avez un médicament où le dosage est tel qu’on peut administrer le même médicament à trois enfants, on va scinder en trois le médicament et le donner à trois enfants au lieu de donner le médicament à un seul enfant et jeter le reste. De son avis, la DIN permet d’éviter le gaspillage.

« Depuis qu’on a commencé sa mise en œuvre en 2021, la DIN marche bien et permet de réduire les délais de prise en charge. Quand le patient arrive, selon l’urgence, selon le type de cas, on enlève les produits, on administre rapidement », a relevé Abila Dabaye.

Mariam Traoré est là depuis lundi avec son enfant qui souffre de problème de respiration

Les journalistes présents ce mercredi 23 août 2023 à l’unité néonatologie du service de la pédiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo ont effectivement constatés la prise en charge de plusieurs enfants. Sur place, Mariam Traoré est là depuis lundi avec son enfant qui souffre de problème de respiration.

« Nous avons été bien accueillis. Nous avons reçus les soins appropriés avec l’essentiel des médicaments. Cependant, il y a certains médicaments que nous sommes allés chercher hors de l’hôpital. Actuellement, l’enfant va mieux. Il est probable qu’on nous libère aujourd’hui (mercredi) », a affirmé Mariam Traoré au micro de l’AIB.

Un autre parent Pierre Thiombiano trouvé sur place salue la mise en oeuvre de la pharmacie hospitalière et notamment de sa composante DIN.  « Nous saluons l’initiative car beaucoup de produits sont disponibles et si l’on devait payer ses produits au dehors, ce ne serait pas à la portée de tout le monde », a-t-il affirmé à l’AIB.

Pierre Thiombiano salue la mise en oeuvre de la pharmacie hospitalière et notamment de sa composante DIN

Une patiente retrouvé également sur place Anick Sawadogo née Guiguemdé, nous relate que tous les soins qu’elle a reçus depuis son arrivée sont gratuits.Mme Sawadogo est arrivée au Centre hospitalier régional de Tenkodogo, il y a une semaine par ambulance pour soigner la maladie de l’anémie.

« On nous a bien accueillis et nous sommes bien traités. Sans vous mentir, l’initiative est bien, même si on n’a pas d’accompagnants à côté de nous, nous sommes bien pris en charge », a-t-elle exprimé.

Selon le responsable de la pharmacie hospitalière du CHR de Tenkodogo, Dr François Sawadogo, l’établissement sanitaire met actuellement en œuvre trois composantes de la pharmacie hospitalière. Il s’agit de la DIN, de la logistique pharmaceutique et de la pharmacotechnie. Il a assuré que grâce à la DIN, les produits sont délivrés et administrés aux patients avant toute facturation.

Selon la patiente Anick Sawadogo née Guiguemdé, même si on n’a pas d’accompagnants à côté de soi, l’on est bien pris en charge grâce à la DIN

Cependant, la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière est confrontée à des difficultés au CHR de Tenkodogo. « La conception de l’hôpital au départ n’était pas prévue pour abriter une telle stratégie (pharmacie hospitalière) donc nous manquons de locaux », avoue Dr François Sawadogo.

En plus du besoin de locaux, il y a aussi les difficultés liées à la rupture de certains produits, le manque de matériel d’équipement et l’insuffisance de personnel.

« Il nous manque aussi un service d’information formelle pour sensibiliser les patients et leurs accompagnants sur l’importance de la pharmacie hospitalière », a-t-il énoncé.

Le responsable de la pharmacie hospitalière du CHR de Tenkodogo, Dr François Sawadogo

Pour la généralisation de la pharmacie hospitalière à tous les services du CHR de Tenkodogo, Dr François Sawadogo s’en remet aux responsables de l’hôpital, aux autorités du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Burkina Faso.

Après le CHR de Tenkodogo, les femmes et les hommes de medias ont poursuivi leur périple de constat de la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière respectivement au Centre hospitalier régional de Ziniaré (région du Plateau central), au Centre hospitalier universitaire Pédiatrique Charles de Gaulles et au Centre hospitalier universitaire Bogodogo (tous deux à Ouagadougou).

La pharmacie hospitalière est une pharmacie à usage intérieur (PUI) qui est exercée au sein d’un établissement de soins hospitalier public ou privé au bénéfice des patients qui y sont hospitalisés et suivis en ambulatoire.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!