FOOT-BFA-CIV-NGA-AFR-SPORT-CAF-FINALE-CAN2023

CAN2023/Côte d’Ivoire # Nigeria : duel de géant entre Osimhen et Haller

Abidjan, 10 fév. 2024 (AIB) – Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Super-Eagles du Nigeria se croisent demain 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan pour la finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) qui verra du même coup, un duel au sommet entre les deux attaquants Victor Osimhen (Nigeria) et Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) qui font le poids au sein de leur sélection.

La Côte d’Ivoire de Sébastien Haller cherche une 3e étoile pour accrocher à son maillot pendant que les Super-Eagles d’Osimhen sont à la recherche d’une 4e victoire continentale et chacune des deux équipes voudraient utiliser les meilleures armes possibles à Ebimpé demain pour sortir victorieuse.

Les deux staffs sont entrain de préparer donc les meilleures stratégies qui puissent exister. Les deux entraineurs ont animé une conférence de presse aujourd’hui au palais de la culture de Treichville, et se sont lâchés.

Pour le caoch du Nigeria José Peseiro, cette finale de demain « sera du 50% pour les deux équipes. Ça sera un grand match. Je suis content de la performance de mon équipe qui s’est battue pour arriver en finale. Nous voulons gagner cette CAN ».

Les journalistes ont voulu qu’il apprécie les performances individuelles de ses poulains mais il a simplement dit que « le football est un sport collectif. Personne ne peut gagner à elle toute seule ». Mais les observateurs les plus avisés donnent près de 40% le poids de Osimhen sur cette équipe du Nigéria.

L’attaquant de Naples (Italie) ne marque pas beaucoup certes dans cette CAN (un seul but depuis le début de la compétition) mais reste le poison des différentes défenses.

« On a une belle opportunité de garder la coupe à la maison »

L’entraineur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé qui est arrivé en conférence de presse avec son sérial buteur Sébastien Haller, a déclaré que « on a une belle opportunité de garder la coupe à la maison et de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange de la Côte d’Ivoire ».

Le Nigeria a déjà battu la Côte d’Ivoire dans cette compétition (1-0) mais Sébastien Haller a fait savoir que « le match de poule est différent de la finale. Cette fois ça sera un match relevé physiquement. Ce qui ne tue pas rend plus fort ».

L’attaquant de Dortmund (Allemagne) Haller, blessé, n’avait pas pu disputer les premiers matchs de poules mais a fait son retour en quart et en demi-finale, tout comme Simon Adingra qui retrouve ses camarades après une blessure.

« On est bien contents du retour de deux armes de destruction massive », a qualifié ces retours, le coach des Eléphants Emerse Faé.

Pour lui qui a surfé entre deux systèmes de jeu dans cette compétition (4-2-4 et 5-4-1), « sur l’aspect psychologique, les deux équipes sont différentes. Les deux équipes seront au même niveau. Ça va donc se jouer sur le mental ».

L’actuel meilleur joueur africain et meilleur buteur du championnat italien en titre Victor Osimhen nourrit l’espoir de remporter le 34e trophée, une première dans sa carrière, tout comme Sébastien Haller qui n’a jamais lui aussi, remporté de CAN.

C’est sous le coup de 20h TU (locale) que les deux géants du football africain vont se croiser pour la finale de la CAN. Osimhen et Haller disputent leur première finale de Can de l’histoire.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!