Cadre de concertation provincial:la deuxième session ordinaire de 2023 tenue à Zorgho

Zorgho, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba a présidé ce 4 décembre 2023, la deuxième session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP) de la province. La maladie de la dengue et autres sujets de développements de la province étaient au menu des échanges.

Ce 4 décembre 2023, les chefs de services techniques provinciaux, les responsables des collectivités territoriales, les chefs de circonscriptions administratives, les représentants des associations, ONG, projets et programmes intervenant dans le développement, les acteurs du secteur privé, les syndicats, la chefferie coutumière et les religieux se sont réunis dans la salle de réunions de la mairie de Zorgho pour la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du cadre de concertation provincial.

Présidé par le haut-commissaire Aminata Sorgho/ Gouba, cette session se tient dans un contexte marqué par une recrudescence de la dengue. C’est ainsi que l’occasion a été donnée aux acteurs de la santé pour échanger avec les participants sur cette maladie afin de leur donner la bonne information et éviter la psychose qui gagne de plus en plus les populations.

Selon l’adjoint au Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Pierre Ouédraogo, la dengue est une maladie virale qui défraie la chronique ces derniers temps. Les récents chiffres font état 134 mille 81 cas suspects avec malheureusement 641 décès.

A l’en croire, la province du Ganzourgou n’est pas épargnée car le district sanitaire de Zorgho a enregistré 691 cas suspects, fort heureusement, avec zéro décès.

Dr Ouédraogo a saisi l’occasion pour échanger avec les participants sur les signes cliniques de la maladie, ses complications, son traitement et les gestes à éviter.

La deuxième a porté sur les actions de l’association « Tiipaalga » dans la province du Ganzourgou. En effet, selon le chargé de projet de cette association, Tidiane Zallé, l’association tiipalga, créée en 2006 met en œuvre un projet dénommé « projet Foyers 3 pierres amélioré (F3PA) dans la province du Ganzourgou depuis avril 2022. Selon lui, ce projet d’une durée de 12 ans comporte plusieurs phases et vise entre autres à atténuer les effets du changement climatique dans la province. Les actions menées dans le cadre de ce projet sont entre autres les sensibilisations sur la protection de l’environnement, les formations, la construction des foyers 3 pierres améliorés et des sensibilisations sur leur utilisation.

La troisième et dernière communication a porté sur le projet Orpaillage responsable (OR). Elle a été présentée par le chef de projet OR à Solidar Suisse, Abdoulaye Traoré. Ce projet mis en œuvre par un consortium de trois ONG que sont CARITAS, Solidar Suisse et Artisanal Gold Council (AGV) vise à établir une exploitation responsable de l’or dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso. La première phase de ce projet a une durée de 4 ans et est mise en œuvre dans les régions du Plateau central et du centre-ouest. M. Traoré a présenté les stratégies d’intervention du projet et les actions déjà réalisées.

Les échanges qui ont suivi chaque communication ont démontré de la pertinence des sujets et de l’intérêt que les participants ont porté à la rencontre.

Pour le haut-commissaire, il est important qu’on puisse marquer de temps en temps une halte entre acteurs de développement de la province pour échanger autour des préoccupations qui sont d’intérêt majeur mais aussi vérifier si les actions vont dans le bon sens.

Mme Sorgho a dit sa satisfaction pour la tenue effective de la concertation et la qualité des échanges. Elle a remercié les acteurs et particulièrement l’association Tiipaalaga et le projet OR dont les financements a permis la tenue de cette rencontre. Elle a remercié les participants pour leur disponibilité.

Au regard des difficultés de mobilisations des ressources, elle a lancé un appel à tous les fils et filles de la province, les projets qui y interviennent, tous ceux qui peuvent à accompagner la tenue régulière de ces cadres de concertation.

Moïse SAMANDOULGOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!