Burkina-Alimentation-Sécurité

Burkina/Yako(Nord) : Des acteurs examinent la situation alimentaire et nutritionnelle dans le Passoré

Yako, 10 juillet 2023 (AIB)- La Secrétaire générale de la province du Passoré, Noélie Béréhoumdougou a présidé, vendredi 7 juillet dernier à Yako, les travaux de la première session de l’année 2023 du Comité technique du Conseil provincial de sécurité alimentaire (CT-CPSA).

Placé sous le thème : « Situation alimentaire et nutritionnelle des ménages du Passoré : Etats des lieux et perspectives », le cadre de rencontre se veut être un outil programmatique et un organe de suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations.

Au menu de la session, trois présentations ont été livrées aux participants dont la première a porté sur l’état des lieux et perspectives de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages et deuxième a concerné la situation alimentaire dans la province.

La troisième communication a, quant à elle, porté sur la situation nutritionnelle dans le district sanitaire de Yako.

Dans la présentation portant sur l’état des lieux et perspectives de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, la cheffe de service provincial des études et des statistiques sectorielles à la Direction provinciale en charge de l’agriculture du Passoré, Odile Bonou a fait savoir qu’à la date du 6 juillet 2023, les hauteurs d’eau tombées sont nettement inférieures à celles de l’année 2022, à la même période.

Elle a aussi fait comprendre que pour le compte de la présente saison « humide », des Personnes déplacées internes (PDI) ont été dotées en intrants agricoles et semences à savoir : 11 440 kg de semences céréalières, 211,15 tonnes d’engrais et de 8 810 kg de niébé.

 

Au titre de la santé pastorale et animale, Mme Bonou a indiqué que les ménages ont bénéficié, entre autres, d’une importante quantité de viande contrôlée, d’une quantité de lait brut et d’une quantité d’œuf collectée, le tout estimé respectivement à 356, 82 tonnes, 2304 litres et 2490 œufs, à la date du 30 juin 2023.

 

En ce qui concerne la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, elle a fait savoir qu’un nombre des ménages au Passoré se nourrissent à l’aide des produits forestiers non ligneux à cause de la baisse des quantités de denrées alimentaires dans les greniers, selon les données collectées durant le premier semestre de l’année.

Ces données font ressortir également que les principales sources de revenus des ménages de la localité sont, entre autres, la vente d’animaux, le petit commerce, la vente des produits forestiers non ligneux ainsi que celles des produits maraichers.

De la deuxième présentation portant sur l’état des lieux des PDI dans la province, le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Passoré, Elvis Bambio a déclaré que la commune de Yako a enregistré un flux important de déplacés internes au cours du premier semestre de l’année du fait des menaces terroristes dans les provinces du Yatenga et du Zondoma.

La présentation faite par M. Bambio  fait état  de 16 527 PDI enregistrés dont 3 436 ménages et 7 200 enfants.

Le premier responsable provincial de l’action humanitaire a, cependant, mentionné que des réponses humanitaires ont été apportées aux PDI, à travers ,entre autres, une assistance humanitaire de la part de la Banque mondiale (613 tonnes de vivres), du CONASUR, l’octroi d’au moins 40 bourses aux Elèves déplacés internes (EDI) et la formation d’au moins 15 femmes dont 10 déplacées internes et cinq ménages hôtes dans la transformation des Produits forestiers non ligneux (PFNL).

Quant à la dernière communication présentée par le point focal/nutrition du District sanitaire ( DS) de Yako, Léa Ouoba, celle-ci  a porté sur la synthèse des activités menées dans le DS de Yako au cours du premier semestre de l’année.

Cette présentation a porté sur la situation du dépistage et de la prise en charge de la nutrition ainsi que les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de l’Alimentation du nourrisson et jeune enfant (ANJE) puis les solutions préconisées.

 

Le point focal a expliqué que sur 5 411 cas de Malnutrition aigüe sévère ( MAS), la province a enregistré 1 630 nouveaux cas de rechute et 1 745 guérisons des cas de malnutrition aigüe sévère  ambulatoire.

 

Quelques obstacles liés à la mise en œuvre de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, en plus des propositions de bonnes conduites ont été enseignés aux participants.

A l’issue des échanges, les participants ont fait des plaidoyers portant sur l’établissement des actes de l’Etat civil et de CNIB en faveur des PDI, la facilitation de l’accès des PDI à la terre, et d’autres recommandations dont le renforcement les point de vente des vivres à prix subventionnés de la SONAGES.

Agence d’Information du Burkina

ZES/ak

Laisser un commentaire