Burkina : une association offre plus de 3 millions FCFA de vivres à 25 familles de Forces combattantes tombées

Ouagadougou, 30 mars 2024 (AIB)- L’association peuples résilients- Sahel pour la cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) a offert samedi plus de 3 millions de vivres à 25 familles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

« Le don de ce matin répond à un élan de solidarité qui constitue l’objectif principal de notre association », a déclaré le président de l’association peuples résilients- Sahel pour la cohésion sociale et le développement (APR-Sahel), Thomas Hien.

Pour lui, le geste de son association composé de sacs de riz, de maïs et des bidons d’huile, d’une valeur de 3 millions 500 mille FCFA, vise à soutenir 25 familles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés au front.

M. Hien s’exprimait samedi à la Brigade des VDP sise à Ouaga 2000, au cours dune cérémonie de remise de vivres.

Le président de l’APR-Sahel a précisé que son association va accompagner les veuves des Forces combattantes tombées avec des Activités génératrices de revenus (AGR) pour leur réinsertion sociale.

« L’APR-Sahel s’engage trimestriellement à fournir ce genre de don aux familles des VDP/FDS tombés », a-t-il soutenu.

Thomas Hien a par ailleurs souligné que l’association se donne pour but de scolariser les orphelins des VDP/FDS et va les soutenir aux plans psychologique et sanitaire.

A l’écouter, l’APR-Sahel prévoit l’ouverture des centres éducatives afin de permettre aux orphelins de vivre décemment au sein de la société.

Le représentant du président de la Transition, le conseiller spécial à la présidence du Faso, Samuel Kankoumdo a salué à sa juste valeur l’acte posé au profit des familles des VDP/FDS tombés sur le front.

Selon M. Kankoumdo, la voie tracée par l’APR-Sahel est la bonne car explique-t-il, malgré les multiples efforts du gouvernement pour venir en aide aux orphelins des VDP et des FDS, beaucoup de défis restent à relever.

Il a par ailleurs exhorté les autres associations à emboiter ses pas dans la prise en charge des familles des Forces combattantes engagées dans la dynamique de la reconquête du territoire national.

Le parrain de la cérémonie, le commandant de la Brigade des VDP, le lieutenant-colonel Thomas Sawadogo a aussi remercié l’association pour son action en faveur des familles des VDP et FDS tombés au front.

M. Sawadogo a souhaité que cette initiative de l’APR-Sahel fasse tâche d’huile, à l’endroit de toutes les personnes de bonnes volontés, dans la prise en charge des ayant droits des valeureux soldats tombés sur le champ de bataille.

« Le gouvernement fait des efforts mais ce n’est jamais suffisant. Aujourd’hui, la contribution de l’association vient à point nommé pour apporter un sourire aux familles des VDP et FDS décédés au front », a-t-il ajouté.

La porte -parole des bénéficiaires, Clémentine Koara a exprimé sa reconnaissance à l’association pour son acte de solidarité, en faveur des familles des héros de la Nation.

Elle a imploré les mânes des ancêtres pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Créée le 5 mars 2024, l’APR-Sahel veut accompagner en moyenne 100 familles des VDP et FDS à vivre dignement avec un minimum vital.
Agence d’information du Burkina
NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!