Burkina-Insécurité-Association-Appel

Burkina : Une association demande à l’Etat de reconquérir Namsiguia

Ouagadougou, 7 avril 2022 (AIB)- L’Association pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE) a demandé, jeudi, lors d’une conférence de presse, à l’Etat de reconquérir au plus vite  Namsiguia pour empêcher les terroristes de s’y sanctuariser.

« Nous demandons à l’Etat de reconquérir au plus vite Namsiguia pour empêcher les sans foi ni loi de s’y sanctuariser. Que toutes les mesures appropriées soient prises pour arrêter le pillage en cours de la ville », a déclaré le président de l’Association pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE), Abdou Karim Sawadogo.

A en croire M. Sawadogo « face à l’urgence humanitaire nous demandons à l’Etat et à ses partenaires de diligenter une aide pour les populations installées à Bourzanga ».

Namsiguia est un village de la commune de Bourzanga (province du Bam) et la deuxième plus grande localité de ladite commune, qui a résisté depuis quatre ans contre les terroristes. Elle est la dernière localité du Bam avant le Soum, située à 20 km de Bourzanga et 36 km de Djibo.

Abdou Karim Sawadogo a indiqué que Namisiguia a connu deux semaines d’accalmie grâce au lancement de l’opération « Lanbingol » qui veut dire nettoyage en fulfulde.

« Après le départ de l’armée, les terroristes ont repris du poil de la bette en instaurant un blocus total à partir de mi-février, en multipliant les actions déstabilisatrices », a-t-il ajouté.

A l’en croire, la ville de Namsiguia a fini par tomber le jeudi 17 mars dernier, obligeant des milliers de personnes à quitter la localité pour Bourzanga, chef-lieu de la commune.

Selon lui, le départ de la population a entraîné une urgence humanitaire et le renforcement du blocus de la route nationale n°22.

« Face à l’urgence humanitaire, nous demandons à l’Etat et à ses partenaires de diligenter une aide pour les populations installées à Bourzanga », a-t-il exhorté.

Il a ensuite invité les ressortissants de la province du Bam à se donner la main pour faire face à cette menace existentielle qu’est le terrorisme.

Agence d’information du Burkina

HB/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!