Burkina-Secteur-Privé-Gouvernance-Formation
Burkina : Une académie lancée pour la promotion de la bonne gouvernance d’entreprises
Ouagadougou, 3 juin 2021 (AIB) – Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré a lancé jeudi, à Ouagadougou, les activités d’une académie internationale pour la promotion de la bonne gouvernance d’entreprises.
«L’académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE) est un nouveau fleuron de l’identité du secteur privé, résolument placée sous le signe de l’esprit entrepreneuriale et les bonnes pratiques de gouvernance économique», a indiqué le ministre Harouna Kaboré
Le ministre en charge du commerce représentait jeudi, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, patron de la cérémonie de lancement.
Il a affirmé que l’AIGLE «est un bel instrument (…) pour lequel, les chefs d’entreprises sauront, tirer le meilleur pour assurer la performance de leur entreprise et de leur épanouissement, mais aussi développer les pratiques modernes et conformes aux standards internationaux en matière de gouvernance d’entreprise».
L’AIGLE est la dernière des structures créées par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Elle a vu le jour le 5 décembre 2017 suite à un constat.
Notamment, «la forte propension à l’entrepreneuriat individuel, la soif d’une bonne gouvernance économique des entreprises, le fort taux de mortalité des entreprises, lié à un déficit de mesures d’accompagnement et de suivi», a soutenu le premier vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh.
Selon ce dernier, l’AIGLE ambitionne d’outiller les chefs d’entreprises, les administrateurs et hauts cadres des entreprises publiques et privées, ainsi que les promoteurs d’entreprises».
Le comité de gestion de l’AIGLE comprend plusieurs personnalités et est présidé par l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo qui a donné une communication sous le thème : «Etre leader dans le monde économique au Burkina Faso aujourd’hui».
Il a avancé qu’«être leader, c’est influencer», et les clés de l’influence sont «l’innovation, la vision, la démarche stratégique, un dosage entre le savoir-faire qui a trait à la compétence et le savoir être qui a trait au comportement».
«Celui qui croit qu’il peut réussir seul sans les autres n’a pas le mental de leader», a-t-il assuré.
Il a également relevé des obstacles qui peuvent se présenter face à l’innovation notamment l’inertie.
«Arrivé à un certain niveau, les entreprises ne veulent plus prendre de risques parce qu’elles se complaisent dans le succès passé. Elles estiment parfois avoir trop à perdre, en termes de réputation, de gestion de leurs activités, donc elles perdent de leurs influences», a-t-il énoncé.
La cérémonie de lancement a été suivie de deux communications, l’une sur «la gouvernance des entreprises publiques et privées au Burkina Faso : état des lieux et perspectives».
La seconde communication avait pour thème : «l’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique : quelles place et quel rôle pour faire face aux enjeux de la gouvernance d’entreprise».
Agence d’information du Burkina
WIS/ak