Burkina-Police

Burkina: un présumé faussaire cause un préjudice de plus de 300 millions de FCFA

Ouagadougou, 16 juil. 2024 (AIB)-Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de la ville de Ouagadougou a mis fin aux activités illicites d’un présumé malfrat qui s’adonnait, entre autres, à la contrefaçon de sceaux de l’État, au faux et usage de faux, à l’enrichissement illicite et au blanchiment de capitaux dans la ville de Ouagadougou. Le préjudice causé par l’ensemble de ses agissements est estimé à plus de 300 000 000 FCFA.

Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de saisir deux cachets contrefaits de la douane burkinabè, une dizaine de faux certificats de mise en circulation (CMC), plus d’une trentaine de faux récépissés de dépôt d’immatriculation et 260 fausses quittances de paiement de TVM, rapporte le service de communication de la police nationale.

Selon la même source, cet individu mène ses activités illicites depuis l’année 2020.

La police nationale a précisé que cet individu se faisait passer pour un transitaire et exerçait comme intermédiaire pour le dédouanement et l’immatriculation de véhicules.

Il proposait à ses clients ses services pour le dédouanement et l’immatriculation de leurs véhicules moyennant une rémunération à la valeur exacte de dédouanement ou d’immatriculation de l’engin, tout en leur garantissant une célérité dans le traitement des demandes.

Dès qu’il réussissait à convaincre un client, après avoir obtenu les sommes exigées pour les prestations, le mis en cause se chargeait de la production des faux documents de dédouanement et établissait une fausse quittance de paiement de Taxe de véhicule à moteur (TVM) pour joindre au dossier d’immatriculation qu’il avait constitué pour déposer au ministère en charge des transports (Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM)) en vue d’obtenir la carte grise d’immatriculation du véhicule.

La police nationale a réitéré ses remerciements à la population pour sa collaboration, qui a permis d’atteindre ce résultat. Elle l’a exhortée à toujours poursuivre dans la même dynamique et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à sa disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Agence d’information du Burkina
DNK/ata

Laisser un commentaire