Burkina-Politique-Mandat-Gratuité-Appel

Burkina : Un parti politique lance une pétition pour la gratuité des mandats des députés et des ministres

Ouagadougou, 1er avril 2022 (AIB)- Le parti politique la Nouvelle vision (NOVI), a affirmé vendredi, avoir lancé une pétition pour obtenir la gratuité des mandats des députés et des ministres de la Transition, tout en recommandant que ces derniers se contentent de leurs salaires d’avant.

« Au regard de la situation du Burkina Faso qui est dans le besoin absolu, notre parti, la Nouvelle Vision (…) lance une pétition pour demander la gratuité des mandats des députés à l’Assemblée législative de Transition (ALT) et des ministres de la Transition », a déclaré vendredi, son président Abdoudramane Sawadogo, lors d’une conférence de presse.

Selon M. Sawadogo, les ministres doivent se contenter de leurs anciens salaires et les députés de leurs salaires d’avant ainsi que des indemnités de session.

Suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022, un gouvernement de Transition de 26 membres et une l’Assemblée législative de Transition  de 71 membres pour un mandat de trois ans, ont été mis en place.

D’après Abdoudramane Sawadogo, la gratuité des mandats des députés sur trois ans, permettra d’économiser près de 2,5 milliards de FCFA.

Cette somme, a-t-il poursuivi, pourrait servir à armer les volontaires pour la défense de la patrie face aux terroristes qui attaquent le Burkina Faso depuis six ans, et à construire des écoles, des hôpitaux et des forages.

« Nous lançons un appel à toute la population burkinabè (…) à s’allier à la NOVI pour la promotion de cette pétition  afin qu’elle recueille le maximum de signatures », a souhaité Abdoudramane Sawadogo.

Il a précisé que la pétition est disponible en ligne sur change.org.

Créée en décembre 2021, la NOVI défend l’identité nationale et panafricaine et le refus des influences étrangères pour un mieux-être des populations, selon son président.

Agence d’information du Burkina

FBS-JO/ata/ak

Photo d’archive: burkina24.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!