Burkina-Littérature-Œuvre-Dédicace
Burkina : Un ouvrage pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel dédicacé
Ouagadougou, 11 août 2021 (AIB) – L’écrivain Sabari Christian Dao a dédicacé lundi à Ouagadougou, son ouvrage intitulé « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso : les pratiques et expressions liées au balafon pentatonique sénoufo ».
Selon le présentateur de l’œuvre, Fousséni Kindo, journaliste à la télévision nationale, « le livre est une bréviaire sur les connaissances liées au patrimoine avec un préface fort mené par le trésor humain Konomba Traoré ».
Il ajoute que « l’ouvrage de 85 pages comporte deux parties. Une partie où l’auteur expose les généralités sur le patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso, notamment, les textes auxquels le pays a inscrit la gestion du patrimoine immatériel ».
« Dans la seconde partie, l’auteur revient sur la sauvegarde des pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique Sénoufo », a poursuivi Fousséni Kindo.
M. Kindo a aussi affirmé que « Christian Sabari Dao invite à la découverte ou à la redécouverte de ce qui est convenu d’appeler le patrimoine culturel immatériel ».
Selon l’auteur Sabari Christian Dao, le patrimoine immatériel, c’est tout ce qui est chants, danses, coutumes.
« Nous avons fait sortir ce livre pour interpeller sur la nécessité et l’urgence de la sauvegarde de ce patrimoine et interpeller toutes les personnes qui ont des connaissances dans ce domaine, à les publier afin de donner plus d’information au public qui doit prendre la relève », a souligné l’écrivain.
Agence d’information du Burkina
EY/wis/ak
Photo : Burkina 24
