Burkina-Putsch-Réaction
Burkina: Un observatoire appelle la junte à  »clarifier » son engagement

Ouagadougou, 04 fév. 2022(AIB)-L’Observatoire indépendant des valeurs civiques et citoyennes (OIVC, OSC), a demandé jeudi, aux militaires qui ont pris le pouvoir, de clarifier leur engagement et leur méthode, pour une adhésion des populations en connaissance de cause.

« Nous les exhortons à clarifier leur engagement, leur position et leur méthode dans le temps et dans l’espace pour une adhésion massive des populations en parfaite connaissance des avantages, des obligations et aussi des conséquences de cette nouvelle option de gouvernance pour la sauvegarde et la restauration de notre patrie commune que nous voulons tous paisible, sécurisée, prospère et émancipée », lit-on dans une déclaration de l’OIVC, en date du 3 février 2022.

Le coordonnateur nationale l’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques et Citoyennes (OIVC), Idrissa Coulibaly, s’adresse aux militaires du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui ont renversé le 24 janvier, le président Roch Kaboré, pour  »son incapacité » à enrayer les attaques terroristes.

« La balle est dans le camp du MPSR qui dispose désormais de tous les leviers aussi bien politique, diplomatique que sécuritaire pour nous apporter des solutions aux problèmes qui nous assaillent : Insécurité, retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, réconciliation nationale, dossiers pendants en justice ou gisants dans les tiroirs de l’ASCE-LC (organe publique de lutte contre la corruption) », estime l’observatoire.

Toutefois, Idrissa Coulibaly a salué l’esprit d’ouverture et de consensus des nouvelles autorités et les invite à poursuivre les concertations déjà engagées pour une fédération des énergies sans stigmatisation, sans exclusion et sans démagogie.

Il a également appelé toutes les organisations de masse, les défenseurs des droits humains, les associations de veille citoyenne et les Forces vives de la Nation à soutenir les militaires pour un Burkina de paix et de démocratie.
Agence d’information du Burkina
CK/NO/ata/ak

Photo: lefaso.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!