Burkina-Kongoussi-Sexualité-Approche

Burkina/Sexualité: une association implémente l’approche “Père Burkimbila” à Kongoussi

Kongoussi, 27 avr. 2023 (AIB)-L’Association ZoodNooma pour le développement basée à  Kongoussi a présenté sa nouvelle  approche dénommé “Père Burkimbila“ aux differents acteurs de sa mise en œuvre qui l’ont validé à l’unanimité ce 27 avril 2023 à Kongoussi.

La mise en oeuvre de l’approche est soutenue par Pathfinder à travers le projet PREPARE-BURKINA sur financement de l’USAID.

L’approche « Père Burkimbila » qui signifie un père responsable en français, vise par les échanges et le dialogue entre les papas et les adolescents, à inverser la problématique de la sexualité précoce et les grossesses précoces et non-desirées chez les adolescents de la province du Bam.

Selon le chargé de programme de l’association ZoodNooma  Barthelemy Savadogo, l’objectif de l’approche est d’amener les parents à dialoguer avec leurs enfants sur le sujet de la sexualité qui demeure un tabou dans la province.

«C’est un projet qui sera implementé dans le Bam et particulièrement dans les communes de Kongoussi, Sabcé, Rouko, Tikaré et Guibaré grâce à l’accompagnement technique et financier du projet PREPARE-BURKINA porté par l’ONG americaine Pathfinder et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Pour son expérimentation, deux villages sont retenus par commune » a-t-il expliqué.

Selon toujours M. Sawadogo, la mise en oeuvre de l’approche durera 6 mois pour un coût global d’environ 62 millions de FCFA et son implémentation dans le Bam contribuera à alimenter les indicateurs du ministère de la santé et de l’hygiène publique ainsi que celui du projet PREPARE-BURKINA dans son objectif global qui est d’accroitre l’utilisation des services de santé, de planification familiale et de nutrition de qualité.

Le secrétaire général de la province du Bam, Karim Ouédraogo qui a présidé la cérémonie au nom du Haut-commissaire, a félicité l’association ZoodNooma pour avoir initié cette approche.

Pour lui, les familles du Bam sont confrontées à un accroissement du nombre des grossesses non désirées chez les adolescentes et du nombre de jeunes garçons qui sont sexuellement actifs de façon précoce.

Cette situation, aux dires du secrétaire général de la province, est très préoccupante pour les parents parce qu’elle compromet l’avenir des enfants malgré leurs efforts pour soutenir leur développement à travers la scolarisation et la formation.

«Au regard de toutes ces réalités, les parents  ont demandé un appui externe afin de pouvoir assumer convenablement leurs rôles et responsabilités afin de  promouvoir une sexualité responsable chez les adolescents et jeunes dans le but de réduire le nombre de grossesses non-désirées » a relevé le secrétaire général avant d’interpeller les différents acteurs concernés à s’impliquer pour la mise en œuvre réussie de l’approche.
Agence l’information du Burkina
AR

Laisser un commentaire