Burkina-Littérature-Ecrivain-Roman-Interview

Burkina/Roman : Salifou Dioni propose « Les Anti-douleurs de la retraite », une thérapie pour les retraités et les non retraités

Ouagadougou, le 19 juin 2023 (AIB)- Le jeune écrivain burkinabè, Salifou Dioni a indiqué dans une interview accordée lundi à un journaliste de l’AIB, que son œuvre « Les anti-douleurs de la retraite » se veut thérapeutique, proposant des outils ‘’réalistes’’ pour  soigner les retraités mais également les travailleurs afin qu’ils puissent bien préparer leurs retraites. Ce livre de 116 pages est subdivisé en 11 chapitres, facile à lire, disponible pour le moment dans les bibliothèques Mercurie, Plum’Afrik, Jeunesse d’Afrique au prix de 7000 FCFA.

 Question (Q) : Pourquoi le titre de l’ouvrage est intitulé « les antidouleurs de la retraite ? ».

Réponse (R) : L’œuvre peut-être renommée les «Anti-douleurs  de la vie » et il faut le voir comme un livre thérapeutique, un livre qui soigne. Il prévient les jeunes et les moins jeunes à éviter les problèmes et en même temps il traite les problèmes à titre curatif. A l’image de la médecine, ce livre est comme un vaccin qui prévient les jeunes travailleurs  et un sérum qui soigne les problèmes des vieux qui sont à la retraite ou presque à la retraite. Il prévient pour que les problèmes ne les arrivent pas et en même temps il soigne ceux qui sont déjà dans les problèmes. Surtout, les problèmes financiers et sociaux.

Q : D’où vous est venue l’idée d’écrire un livre sur la retraite ?

R : L’idée est venue au moment où moi-même je cherchais des solutions sur ma future carrière lorsque j’étais encore étudiants. Et cette idée a été renforcée lorsque j’ai commencé à faire les stages dans les structures publiques et privées. Tous les salariés avaient presque les mêmes inquiétudes quel que soit le degré de leur salaire. Les inquiétudes sur la fin de leur carrière, l’insuffisance du salaire, les préoccupations sur l’avenir de leurs enfants, Etc. Je me suis posez moi-même des questions et par la suite je suis allé à la rencontre des ainés pour comprendre plus afin de préparer mon développement professionnel. Parmi ces aînés, certains ont accepté témoigner. De leur témoignage, il ressort qu’il n’y a qu’une minorité qui vit aisément leur retraite tandis que la majorité souffre énormément après la retraite à cause des erreurs et du manque d’information au début de leurs carrières. J’ai décidé d’utiliser ces témoignages pour moi-même. Comme j’avais également l’intention d’écrire un livre, je me suis dit pourquoi ne pas partager ce message pour prévenir et permettre à la majorité de pouvoir éviter les erreurs et de trouver les meilleurs outils pour bâtir une vie heureuse, une fois étant salarié.

Q : A qui s’adresse le livre ?

R : Le livre s’adresse de façon générale à tout le monde et les salariés en particulier. Si on veut encore être plus sélectif, le livre s’adresse beaucoup plus à ceux qui  débutent leur carrière. Ceux qui n’ont pas encore gaspillés leurs pécules, leurs salaires, leurs prêts et enfin leurs pensions. Ils trouveront tous satisfaction en lisant attentivement ce livre.

Q : Quelle est l’importance de ce livre dans la vie d’un travailleur ?

R : C’est très important pour tout travailleur dans la mesure où il permet d’éviter les problèmes financiers et sociaux. Il permet également d’utiliser les outils pour bâtir une vie riche pour en profiter avec sa famille et ses proches. Cela participe aussi au développement individuel et collectif de la nation. La richesse d’une nation est la somme des richesses de sa population et le livre permet cela.

Q : Quel est l’impact de ce livre dans la vie d’un jeune et dans la vie d’un vieux ?

R : L’impact de ce livre dans la vie d’un jeune, c’est d’abord la prise de conscience et l’ouverture d’esprit. La découverte de certaines informations et de certains secrets qui permettent aux jeunes de marcher sans erreur et de réussir à développer sa situation financière et sociale. Pour les vieux, l’impact se trouve dans l’espoir qu’il suscite et leur permet de vivre aisément en dominant les angoisses et les regrets en reconstruisant leur vie quel que soit leur âge. Tout est toujours possible tant qu’on est en vie.

Q : Pourquoi les gens doivent ils s’intéresser à ce livre ?

R : S’intéresser à ce livre, c’et s’intéresser à son propre avenir financier et social. C’est apprendre à devenir riche à partir de son salaire, son prêt, sa pension, etc. S’intéresser à ce livre, c’est éviter les pièges et les erreurs de jeunesse afin de vivre une vie heureuse et paisible. En gros, c’est un livre de développement professionnel, personnel individuel et collectif.
Agence d’information du Burkina
DNK/as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!