Burkina-Présidentielle-Résultat-Réactions

Burkina/Réélection du président Kaboré : Des candidats ou leurs représentants réagissent

Ouagadougou, 26 nov. 2020 (AIB) – Le président du parti au pouvoir Simon Compaoré a déclaré jeudi que le président réélu, Roch Marc Christian Kaboré, sera «le président de tous les Burkinabè, les perdants comme les gagnants».

«Notre candidat qui vient d’être élu provisoirement, va devenir après le dernier mot qui revient au Conseil constitutionnel, le président de tous les Burkinabè, les perdants comme les gagnants», a déclaré jeudi Simon Compaoré.

Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’exprimait à Ouagadougou, peu de temps après l’annonce de la réélection de son candidat Roch Marc Christian Kaboré, avec 57,87%.

Simon Compaoré

La cérémonie de proclamation des résultats de la présidentielle du 22 novembre dernier, a enregistré la présence de la seule femme candidate Yeli Monique Kam et du porte-parole du candidat Segui Ambroise Farama, Cyprien Nanema.

 

11 sur 13 candidats avec 0,53% des voix, Mme Yeli Monique Kam dit prendre «acte des résultats».

Selon elle, sa «participation a été positive» parce que selon elle, bien qu’elle «était présumée perdante en tant que femme», son «message sur l’éducation a été entendu».

«Les populations se sont mobilisées à mes côtés.  Des jeunes m’ont soutenue, des sages m’ont encouragée. J’ai eu un score, cela veut dire que des Burkinabè m’ont fait confiance», a-t-elle affirmé.

Le porte-parole du candidat Segui Ambroise Farama (arrivé, 10e  avec 0,90%) Cyprien Nanema a félicité «le candidat élu Kaboré (et remercié) le peuple burkinabè qui, malgré les difficultés que traversent le pays, s’est présenté pour choisir leur candidat».

Il a regretté que le peuple burkinabè n’ait pas opté pour «le candidat du changement et de la rupture (Segui Ambroise Farama)» mais a plutôt «reconduit le régime qui a endetté le pays» et qui de son avis va continuer à le faire les cinq prochaines années.

«Notre candidat promettait d’augmenter la part du Burkina Faso dans les mines  de 10% à 51%. Ce qui nous aurait permis de nous développer et de ne plus nous endetter. Ce n’est que partie remise car nous serons de nouveau candidat en 2025, si Dieu nous donne longue vie», a-t-il affirmé.

Cyprien Nanema

Plusieurs organisations ont participé à l’observation des élections parmi lesquelles la Coalition des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) qui était présente sur le terrain avec 3800 observateurs.

Le président de la CODEL Halidou Ouédraogo a salué «les citoyens burkinabè qui se sont mobilisés malgré le contexte très difficile marqué par le terrorisme et la covid-19, pour aller accomplir leur devoir citoyen».

«Nous souhaitons que les acteurs politiques se parlent et discutent afin de consolider notre démocratie et le Burkina Faso sur cette voie, ira au développement», a-t-il affirmé.

A l’issue de la présidentielle, le candidat de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo arrive 2e, avec 15, 48%. Il est suivi du Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré avec 12, 46%.

L’ancien Premier ministre du président Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo arrive 4e  avec 3,36% suivi de Tahirou Barry, avec 2,19%.

Les candidats qui suivent sont respectivement Ablassé Ouédraogo avec 1,80%, Gilbert Noël Ouédraogo, avec 1,55%, Yacouba Isaac Zida avec 1,52%  et Abdoulaye Soma avec 1,41%.

Le dernier de la liste est le candidat indépendant Claude Aimé Tassembedo avec 0,23%.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Laisser un commentaire