Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique, Société et justice à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 22 sept. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce jeudi évoquent plusieurs thématiques entre autres, la présence du président du Faso à l’Assemblée générale des Nations Unies, concours directs de la fonction publique session 2022 sans oublier le procès Dabo Boukary.

« Procès Dabo Boukary : 20 ans de prison ferme pour le Gal Gilbert Diendéré », annonce le journal de tous les Burkinabè, Sidwaya.

Le journal informe que le procès de l’étudiant de 7e année de médecine, Dabo Boukary, assassiné en mai 1990, ouvert le lundi 19 septembre 2022, a pris fin le mercredi 21 septembre, au tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Il indique que le verdict fait état de 20 ans de prison ferme contre Gilbert Diendéré plus une amende d’un million F CFA, de 10 ans de prison ferme contre le Colonel Mamadou Bamba plus une amende d’un million F CFA et 30 ans d’emprisonnement ferme plus une amende de cinq million F CFA contre Magloire Yougbaré.

Quant au quotidien privé, Le Pays, il fait savoir que le parquet avait requis une peine d’emprisonnement à vie et une amande de 10 millions de francs CFA Magloire Ypugbaré ; 10 ans ferme et une amende de 20 millions de francs CFA contre le colonel-major Mamadou Bamba et 7 ans de prison ferme contre le général Gilbert Diendéré.

Sur le même sujet, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, poursuit que les sieurs Gilbert Diendéré, Mamadou Bamba et Magloire Yougbaré sont accusés de complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée, complicité de coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner, et recel de cadavre.

«Concours directs de la fonction publique : plus de 2 millions de candidats à la conquête de 6 000 postes dès aujourd’hui», affiche a sa Une Le Pays, sous un autre sujet.

Sidwaya dans la même logique, indique que le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou Toé, a animé, le mercredi 21 septembre 2022, à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point de l’administration des concours directs de la session 2022.

Dans un autre registre, les quotidiens de la place font cas du séjour du président du Faso Paul-Henri Damiba a New-York aux Etats-Unis d’Amérique (USA), pour prendre part à la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

Ils informent qu’à l’occasion, le président du Faso aura des entretiens notamment avec des personnalités du monde politique, diplomatique, écologique et va également échanger avec les Burkinabè vivant aux Etats-Unis.

Agence d’Information du Burkina

BSK/kr

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!