Burkina-Politique-CDP-Crise

Burkina : Achille Tapsoba suspendu encore pour six mois des instances du CDP

 Ouagadougou, 02 juillet 2022 (AIB)-Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), présidé par Eddie Komboïgo, a annoncé samedi, la suspension pour six mois des instances du parti, de Achille Marie Joseph Tapsoba et de sept camarades pour indiscipline.

 Selon Eddie Komboïgo qui a présidé la 72e session ordinaire du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Achille Marie Joseph Tapsoba a été suspendu pour une deuxième, allant de six mois des instances du parti pour des faits d’indiscipline.

M. Komboïgo a également fait cas de la suspension pour la même durée du parti de sept autres militants que sont Salifou Sawadogo, Yaya Zoungrana, Blaise Sawadogo, Bila Gérard Séguéda, Topan Sané et Jean Couldiaty.

Il s’exprimait samedi à Ouagadougou au cours de la 72e session du BPN sur la vie du parti.

De son avis, «le BPN a pris courageusement des sanctions contre des camarades  qui ont choisi de briser le CDP ».

Pour lui, l’ex-parti au pouvoir dirigé par Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire est uni et un groupuscule ne saurait le diviser.

Saisisant l’opportunité, Eddie Komboïgo a félicité la grande majorité  qui a décidé de rester au CDP pour des combats futurs concernant la conquête de la magistrature suprême.

«Il faut un bureau exécutif national pour convoquer un  congrès », a-t-il soutenu. Et de poursuivre que le BEN est avec eux.

Le camp Eddie Komboïgo  a souligné que le BEN  s’oppose à une ré-convocation d’un 8e congrès comme le recommandait à l’opposé, le camp  Achille Tapsoba, la semaine dernière.

«Nous sommes un grand parti dont l’objectif principal, c’est la conquête du pouvoir non pas pour flamber mais pour apaiser les douleurs des Burkinabè », a-t-il ajouté.

A l’en croire, les militants du CDP ont promis de se battre pour obtenir le récépissé du parti, afin de mener à bien leurs activités.

En rappel M. Tapsoba conteste toujours la légalité du 8e congrès du CDP qui a porté Eddie Komboïgo à la tête du parti, en décembre 2021.

Achille Tapsoba avait été suspendu à l’occasion pour six mois. A la veille de son écartement, M. Tapsoba avait aussi suspendu M. Komboïgo pour six mois.

Depuis lors ‘’l’aile historique’’ du parti présidé par Achille Tapsoba et ‘’l’aile progressiste’’ présidé par Eddie Komboïgo s’affrontent par médias interposés.

 Agence d’information du Burkina

NO/ho/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!